Le programme de conservation des macaques de Barbarie, géré par l’association Barbary Macaque Awarness & Conservation (BMAC), a pour but de sauver l’espèce. Menacés par la réduction de leur habitat et le commerce illégal, les magots sont classés « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Direction la région de Bouhachem, au nord du Maroc
C’est dans la forêt de Bouhachem, que l’ONG Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC) étudie la relation entre les populations locales et les magots.
Les dernières estimations globales ont été réalisées dans les années 1970 mais des recensements localisés plus récents semblent indiquer une forte diminution des populations.
C’est là, dans la forêt de Bouhachem, que l’ONG Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC) étudie la relation entre les populations locales et les magots, et œuvre à une meilleure cohabitation entre l’Homme et l’animal. Pour éviter les conflits, l’ONG travaille à mieux faire connaître l’espèce auprès des populations locales et enseigne la conservation de l’espèce et de son habitat aux plus jeunes.
Les dernières estimations globales ont été réalisées dans les années 1970. Elles évaluaient le nombre d’individus au Maroc et en Algérie entre 15 000 et 17 000 individus. Des recensements localisés plus récents semblent indiquer que les populations ont fortement diminué.
Le programme de conservation des magots se trouve au Maroc.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
Les magots ont une vie sociale extrêmement importante, ils forment des groupes d’une vingtaine à une soixantaine d’individus dont l’organisation sociale est complexe. Ces grands groupes multimâles-multifemelles permettent de diminuer le risque de prédation et d’améliorer le succès de reproduction. Les groupes de magots ont une hiérarchie complexe. Par exemple, les femelles héritent du statut hiérarchique de leur mère, alors que les mâles peuvent accéder à un rang hiérarchique plus élevé même si leur mère est dominée. Les jeunes individus sont dominants sur l’ensemble du groupe ; cela leur donne un accès à une nourriture riche, nécessaire à leur croissance.
Menaces et statut de conservation
Une espèce grandement menacée.
Le magot ou macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) est classé « en danger d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis 2008. La réduction de l’habitat, due à une exploitation forestière intensive et au défrichement des terres pour l’agriculture et le pâturage sont les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de magots ces dernières années. Aussi, le macaque de Barbarie est en proie à des difficultés importantes de cohabitation avec les populations locales ainsi qu’au commerce illégal pour le marché des Nouveaux Animaux de Compagnie. Les magots sont également exploités dans le cadre du marché photographique pour les touristes.
Des incendies meurtriers en 2022
Durant l’été 2022, de nombreux incendies se sont déclarés au nord du Maroc, ravageant 7500 hectares de la forêt de Bouhachem Sur les 4 000 magots du parc naturel, plusieurs centaines sont morts. Beauval Nature a alors lancé un appel aux dons qui a permis de récolter 3751 € en trois semaines. De plus, l’association a débloqué un fonds d’urgence de 10 000 €. Les sommes ont été reversées à Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC), qui a pu porter secours aux populations humaines et au bétail. BMAC a aussi distribué de la nourriture aux magots épargnés par les feux, mais dont l’habitat était devenu pauvre en ressources alimentaires.
5 infos clés sur le magot
5 infos clés sur le magot
Il est omnivore, son régime alimentaire varie selon les saisons et la nourriture disponible.
C’est un très bon grimpeur.
Au sol, il se déplace de manière quadrupède et plantigrade.
La hiérarchie sociale est très forte au sein des groupes.
Le toilettage mutuel est très important pour entretenir les liens sociaux.
Missions et actions de protection
1 - Étudier les magots
Les équipes du programme suivent des groupes de magots dans la région de Bouhachem, au nord du Maroc, et impliquent les bergers locaux. De nouvelles études sont en préparation liées à la survie des animaux suite aux incendies d’une part, et liées à la cohabitation bergers - magots d’autre part.
2 - Sensibiliser les populations locales à la préservation de l’espèce
Des actions de sensibilisation des populations locales sont mises en place pour améliorer la relation Hommes - Magots et enrayer le trafic de jeunes individus. L’association organise également des évènements sportifs et culturels afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection des magots et de leur habitat.
3 - Lutter contre le braconnage
Le programme a également pour objectif de lutter contre le braconnage. Il confisque et réhabilite les individus saisis sur les marchés des grandes villes du pays, détenus à des fins d’exhibition et photographie pour les touristes.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Les magots au ZooParc
Présents au sein du ZooParc depuis 1989, les magots sont visibles au centre du parc, près du point de restauration La Roseraie. Ils évoluent sur de grandes structures en bois, spécialement pensées et conçues pour eux.
Notre groupe de magots est parrainable !
Un programme géré par Barbary Macaque Awareness & Conservation (BMAC) et soutenu par l’association Beauval Nature .