Dirigé par le Cheetah Conservation Fund (CCF), ce programme de conservation a pour missions de favoriser la cohabitation Homme – Guépard, de récupérer et soigner des guépards orphelins ou blessés et de réintroduire des individus dans des zones propices afin de rétablir des sous-populations viables.
Direction le Kalahari central en Namibie
Le CCF travaille en étroite collaboration avec les éleveurs et le gouvernement namibien afin de convaincre le plus grand nombre d’intégrer le dispositif d’alerte EWS.
La relation de confiance ainsi établie permet au CCF de proposer de nouvelles pratiques d’élevage, favorisant la cohabitation avec les guépards.
Un programme d’alerte nommé EWS (Early Warning System) a été mis en place par le CCF. Il consiste à localiser les guépards via des colliers GPS, afin d’informer en temps réel les éleveurs de la présence de prédateurs à proximité de leurs troupeaux. Cela leur permet d’augmenter les mesures de protection et d’éviter que les félins ne s’attaquent au bétail. Ce dernier est ainsi protégé, tout comme les guépards qui ne sont plus chassés ou tués pour des motifs de protection ou de représailles.
En 2022, deux guépards évoluant à l’est de la Namibie ont chacun été équipé d’un collier GPS financé par Beauval Nature. L’un de ces deux individus étant la maman de 4 jeunes, ces équipements ont permis la survie de 6 individus au total.
Le CCF travaille ainsi en étroite collaboration avec les éleveurs et le gouvernement namibien afin de convaincre le plus grand nombre d’intégrer le dispositif EWS.
La relation de confiance ainsi établie permet au CCF de proposer de nouvelles pratiques d’élevage, favorisant la cohabitation avec les guépards.
Des nouvelles pratiques d’élevage
Des nouvelles pratiques d’élevage sont mises en place s’appuyant notamment sur l’amélioration des infrastructures et sur la présence permanente d’un berger.
L’objectif est également d’augmenter le rendement via de meilleures pratiques agricoles :
- Formations dans la ferme école
- Campagne de soin du bétail (sabots, traitement antiparasitaire)
- Vaccination des animaux domestiques (bétail, chats, chiens)
Il s’agit également de favoriser l’élevage itinérant par la mise en place de chiens de protection dans le cadre du programme Livestock Guarding Dog. Ces chiens sont élevés et fournis par le CCF. Les éleveurs doivent candidater et valider un certain nombre de critères pour obtenir un chien (infrastructures, présence d’un berger à temps plein, animaux en bonne santé). Si leur candidature n’est pas retenue, ils sont accompagnés pour améliorer leurs pratiques et repostuler ultérieurement.
Au total, 678 chiens de protection ont été placés chez des agriculteurs à travers la Namibie au cours des 26 années d’existence de ce programme (chiffres de mai 2021).
Le programme de conservation des guépards est situé en Namibie.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
Les guépards cumulent de très nombreux atouts physiques : corps aérodynamique avec une colonne vertébrale longue et souple, cage thoracique large permettant une importante capacité respiratoire, longue queue leur servant de balancier, griffes semi-rétractiles pour une bonne adhérence au sol ! Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide du monde, il peut atteindre 110 km/h en vitesse de pointe et faire des enjambées de 7 mètres. Cette vitesse ne peut être parcourue que sur une distance de 500 m maximum. Après cela, le guépard est obligé de s’arrêter afin d’éviter la surchauffe et pour que ses muscles récupèrent.
Les guépards mâles peuvent se montrer territoriaux, pour cela ils marquent la zone qu’ils défendent avec de l’urine ou en griffant le sol ou les arbres. Les coalitions formées par les mâles permettent une meilleure protection du territoire, un accès aux femelles facilité, ainsi qu’un meilleur taux de réussite à la chasse. Les femelles sont solitaires et leur territoire recouvre le territoire de plusieurs autres femelles mais elles ne socialisent pas.
Menaces et statut de conservation
Seulement 9 % de son aire de distribution historique est occupée actuellement.
Le guépard (Acinonyx jubatus) est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Aujourd’hui, le guépard occupe seulement 9 % de son aire de distribution historique. Son territoire actuel est très fragmenté ce qui fragilise fortement la population globale de l’espèce.
Le déclin et la fragmentation ont été très rapides et sont principalement dus aux activités humaines : destruction de l’habitat, diminution des proies, conflits Homme-Animal, trafic illégal pour le marché des animaux de compagnie, etc. Des estimations récentes font état 7 100 individus adultes et adolescents, répartis en une trentaine de populations au sein d’une vingtaine de pays africains et asiatiques.
Rugir ou miauler ? Question de souplesse de l’os hyoïde
Les scientifiques ont longtemps cru que les grands félins rugissaient et que les petits miaulaient, il n’en est rien. Pour comprendre la différence, il faut s’intéresser à l’appareil vocal et plus particulièrement à l’os hyoïde. Chez les chats, les pumas ou les guépards, il est ossifié ce qui ne permet pas les vibrations et provoque le miaulement. En revanche, chez les lions ou encore les tigres, cet os est souple ce qui permet les vibrations et donc les rugissements.
5 infos clés sur les guépards
5 infos clés sur les guépards
Sa hauteur au garrot est comprise entre 67 et 94 cm.
Une femelle donne naissance à 1 à 6 petits, après 3 mois de gestation.
Il se nourrit principalement de gazelles, d’antilopes et de petits mammifères.
Les mâles et femelles sont solitaires.
Seules les femelles s’occupent des petits.
Missions et actions de protection
1 - Sauver les guépards
La programme de conservation du CCF a pour mission le sauvetage de guépards orphelins, saisis par les autorités dans le cadre de la lutte contre le trafic d’animaux de compagnie. Le centre de soins du CCF récupère aussi des guépards blessés par les éleveurs, soucieux de protéger leur bétail.
2 - Réhabiliter, réintroduire et suivre les individus
Une fois que les animaux accueillis ont un état de santé et un âge permettant leur relâché, le CCF organise leur réintroduction, dans des zones préalablement sélectionnées. L’objectif à long terme est de créer ou rétablir des sous-populations viables. Les guépards relâchés sont équipés de colliers GPS afin de suivre leurs déplacements et ainsi veiller à leur survie. Couplé à des analyses de fèces, ce suivi GPS permet de mieux comprendre la biologie et les comportements de l’espèce ainsi que la dynamique de ces populations.
3 - Sensibiliser et impliquer les populations locales
Un travail essentiel est mené auprès des communautés locales, et principalement les éleveurs, pour réduire les conflits, les sensibiliser à la conservation des guépards et les impliquer dans ce processus.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Les guépards au ZooParc de Beauval
Calmes et protecteurs les uns envers les autres, telles sont les deux qualités qui caractérisent Azam, Amiri, Mooi, Snor et Tswalu, la fratrie de guépards du ZooParc de Beauval. Vivre entre frères peut paraitre surprenant, mais c’est comme ça qu’ils peuvent s’organiser dans la nature ! Les guépards de Beauval partagent tout et restent toujours à proximité les uns des autres, comme lors des moments de repos par exemple.
Un programme géré le Cheetah Conservation Fund (CCF) et soutenu par Beauval Nature