Nos missions
Protéger, sensibiliser, initier et coordonner des programmes de conservation et de recherche, soutenir matériellement et financièrement des associations de protection de la nature… autant de missions et d’actions menées par Beauval Nature en coopération avec de multiples acteurs engagés à travers le monde, au service de la biodiversité.
Financer, accompagner, préserver, protéger… Les missions de Beauval Nature
58 programmes de conservation et 19 programmes de recherche en 2023, ça veut dire beaucoup ! Financer, accompagner et dans certains cas, gérer directement ces programmes à travers le monde : voilà les missions que s’est donnée Beauval Nature. Pour quels objectifs ? Préserver le milieu naturel, protéger les espèces animales et végétales, favoriser les études scientifiques qui améliorent les connaissances, encourager le partage de celles-ci entre les experts de Beauval et les scientifiques en mission, et sensibiliser le public (dont les 2 millions de visiteurs annuels du ZooParc de Beauval).
Nos engagements en détails
À travers toutes ses actions, Beauval Nature s’engage :
- à protéger les écosystèmes pour y conserver les espèces menacées, dans le monde entier,
- à apporter un soutien financier, matériel et humain dans la durée aux acteurs de terrain qui luttent pour protéger les écosystèmes de la destruction et les espèces de l’extinction,
- à sélectionner rigoureusement les programmes de conservation et de recherche pour leur sérieux, leur fiabilité et leur impact,
- à s’appuyer sur des spécialistes locaux,
- à garantir le meilleur usage des dons qui lui sont faits, et utiliser les moyens alloués avec la plus grande efficience possible,
- à agir avec transparence pour les actions menées et les moyens utilisés,
- à coopérer avec les instances internationales.
Sensibiliser le public, une de nos priorités
Beauval Nature mène des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité ! L’avenir de la conservation passe par la sensibilisation du public :
- En sensibilisant et soutenant les populations locales, en leur proposant des solutions économiques, sociales et durables pour réduire au maximum la pression anthropique sur la nature.
- En sensibilisant le public et les visiteurs du ZooParc, en les passionnant avec des expériences mémorables pour leur faire prendre conscience que la survie de l’espèce humaine dépend de la préservation des écosystèmes.
- En étant un pont entre les conservationnistes sur le terrain et les scientifiques et soigneurs des parcs zoologiques véritables coffres-forts de la biodiversité.
- En mettant en place des actions concrètes d’interactions et de partage des connaissances pour une approche globale de la préservation des espèces.
2,9 millions d’euros en 2023
Beauval Nature, association créée par le ZooParc de Beauval en 2009, a dédié 2,9 millions d’euros en 2023 à des actions de conservation et de recherche. Elle soutient, en 2023, 58 programmes de conservation. Son implication revêt plusieurs formes : achat de matériel de suivi, création d’aires protégées, lutte contre le braconnage et le trafic illégal, plans de reforestation, formation des populations locales, développement économique, participation aux réintroductions et translocations d’animaux (gorilles des plaines de l’Ouest, condor des Andes, girafes…).
La conservation des espèces menacées par des actions concrètes sur 5 continents
Face au déclin rapide de la biodiversité, menacée par de nombreuses causes d’origine anthropique : destruction et fragmentation des habitats (déforestation, monoculture intensive, infrastructures routières, etc.), surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique, pollution de l’air, du sol et de l’eau, trafic et commerce illégaux d’espèces, conflits Homme/animaux, la conservation s’inscrit au premier rang des priorités des parcs zoologiques. Chaque année, ils lui consacrent un puissant apport financier. En 2022, plus de 350 millions de dollars ont été alloués à la conservation par les institutions zoologiques.
D’autres exemples d’actions de conservation
-
Beauval Nature a soutenu la reproduction des calaos en Malaisie, en formant des associations, sur place, à construire des nids artificiels pour accueillir ces grands oiseaux.
-
Beauval Nature a financé la construction d’un hôpital vétérinaire pour éléphants au Laos.
-
Beauval Nature a initié le recensement de populations comme les chauves-souris dans le Loir-et-Cher, en France.
La recherche : mieux connaître pour mieux protéger
Les programmes de recherche soutenus par Beauval Nature permettent de faire avancer significativement notre connaissance du monde animal et végétal. Plus la connaissance avance, meilleures sont les chances de sauver le milieu naturel, d’y maintenir durablement les animaux sauvages et de préserver la stabilité des écosystèmes, indispensable à l’équilibre de notre planète.
L’association soutient et collabore à de nombreuses études scientifiques en partenariat avec des instituts de recherche. Les conclusions qui en émanent sont susceptibles d’améliorer le bien-être animal, de faire progresser le biomimétisme, d’accroître la connaissance animalière et son adaptation à son écosystème. L’association soutient de nombreux travaux universitaires et programmes de recherche comme : comprendre les expressions faciales des Psittacidés, étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles, préparer du plasma riche en plaquettes pour les cigognes blanches, comprendre et agir pour la coexistence entre humains et éléphants d’Asie, favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses, créer un répertoire mondial du vivant…