Le programme de conservation des Amis des Bonobos a pour missions de recueillir les jeunes bonobos dont les mères ont été victimes de braconnage pour ensuite les réintroduire dans leur milieu naturel, de lutter contre le braconnage, de soutenir le développement économique des populations locales et de faire connaître les bonobos et les menaces qui pèsent sur leur survie.
Direction le sanctuaire Lola Ya Bonobo, au sud de Kinshasa en RDC
Le sanctuaire de Lola ya Bonobo recueille les jeunes bonobos dont les parents ont été victimes de braconnage.
Depuis 2002, le sanctuaire a sauvé et soigné des centaines de bonobos en République Démocratique du Congo. Environ 70 bonobos de tous âges vivent maintenant dans des enclos densément boisés sur le site de 30 hectares.
C’est ici, en plein cœur de la forêt tropicale du bassin du Congo que l’association Les Amis des Bonobos œuvre pour le sauvetage et la protection des bonobos depuis 1994. À sa tête une femme, Claudine André, qui a fondé l’association en 1994 puis le sanctuaire, en 2002, pour recueillir des bonobos orphelins, dont les parents ont été victimes de braconnage. Aujourd’hui, c’est sa fille Fanny Minesi qui a repris la tête de l’institution.
Lorsque les orphelins sont recueillis au sein du sanctuaire Lola ya Bonobo, ils sont soignés et pris en charge, parfois pour le reste de leur vie. Lorsque cela est possible, les jeunes devenus indépendants, sont réintroduits dans une réserve protégée, spécialement créée au cœur de l’habitat d’origine de l’espèce.
Réintroduire les bonobos et collaborer avec les communautés locales
La réserve Ekolo ya Bonobo est située dans la province de l’Équateur. Elle a une superficie de 50 000 hectares et accueille une trentaine de bonobos réintroduits avec succès. Ils sont protégés par une équipe d’éco-gardes au quotidien. Les Amis des Bonobos est la seule association au monde à réintroduire des bonobos dans la nature. La réserve Ekolo ya Bonobo est une réserve communautaire. Les Amis des Bonobos s’engagent à employer des membres des communautés locales dans toutes les activités du projet et travaille avec elles pour protéger les animaux de la réserve du braconnage et la forêt du pillage de ressources.
Le programme de conservation des bonobos se trouve en République Démocratique du Congo.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
Le bonobo (Pan paniscus) est endémique de la République Démocratique du Congo, cela signifie qu’il est présent à l’état sauvage uniquement dans ce pays. Il se différencie des autres Grands Singes par son système matriarcal et sa gestion pacifique des conflits. Le bonobo est un primate qui, contrairement aux chimpanzés, apparaît peu belliqueux. Il y a bien des tensions au sein des groupes mais les conflits sont rapidement réglés. Plutôt que de se battre, les bonobos utilisent les relations sexuelles pour apaiser les tensions. Ce schéma relationnel est particulièrement efficace car il engendre une réassurance sociale.
Menaces et statut de conservation
Il ne subsisterait que 15 000 à 20 000 bonobos à ce jour contre une centaine de milliers dans les années 1990.
Les nombreuses années de guerre civile et de tensions en République Démocratique du Congo ont conduit la population à chasser les primates. Les bonobos adultes sont chassés pour être vendus ou consommés, bien que cela soit illégal. Les petits sont quant à eux capturés pour être revendus en tant qu’animaux de compagnie. Ils sont souvent mal soignés (parasites, maladies intestinales, blessures non soignées…), mal nourris et finissent par dépérir.
À cela s’ajoutent d’autres menaces : la dégradation de l’habitat (exploitation de la forêt, agriculture, construction de routes), la croissance démographique, le manque de sensibilisation des populations locales… Le bonobo est aujourd’hui classé « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Il ne subsisterait que 15 000 à 20 000 bonobos à ce jour contre une centaine de milliers dans les années 1990.
Les jeunes bonobos ont un besoin vital de contacts physiques, les nourrir ne suffit pas
C’est pourquoi l’association Les Amis des Bonobos a développé un sanctuaire pour recueillir les bébés bonobos orphelins fonctionnant grâce à des mamans de substitution. Après un passage auprès des équipes vétérinaires pour recevoir d’éventuels soins urgents, les jeunes bonobos sont pris en charge par une équipe de femmes. Celles-ci les portent, les nourrissent, les lavent et contribuent à leur développement, via le jeu par exemple. Elles cherchent aussi à favoriser les liens sociaux entre les bonobos accueillis, un élément important pour leur future réintégration en forêt.
5 infos clés sur le bonobo
5 infos clés sur le bonobo
Les bonobos se reproduisent lentement (estimé à 1 petit tous les 4 à 5 ans).
Grimpeurs agiles, ils sont adaptés à la vie dans les arbres, bien que les déplacements terrestres soient également importants.
Les activités sexuelles sont pour eux des moyens de renforcer les liens sociaux, de réduire les tensions et de résoudre les conflits.
Les bonobos ont une anatomie similaire à celle des chimpanzés, mais ils ont une corpulence plus fine et des membres plus longs.
Ils évoluent dans une structure sociale matriarcale.
Missions et actions de protection
1 - Recueillir les jeunes bonobos
L’association Les Amis des Bonobos recueille les jeunes individus dont les parents ont été victimes du braconnage. Les équipes du programme de conservation s’occupent des petits pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Dans ce sanctuaire, les équipes préparent également à la réintroduction en les habituant à entrer par exemple dans des tunnels spécialisés qui serviront lors du relâché.
2 - Réintroduire les bonobos
Après plusieurs années dans le sanctuaire Lola ya Bonobo, les bonobos peuvent être réintroduits dans la réserve communautaire Ekolo ya Bonobo. Cette aire protégée est gérée et surveillée par des éco-gardes, employés parmi la communauté locale. Ils assurent le suivi des groupes relâchés.
3 - Sensibiliser à la protection de l’espèce
Beauval Nature soutient Les Amis des Bonobos dans l’éducation des enfants à la conservation des bonobos et à la préservation de la biodiversité. Des visites du sanctuaire et des interventions pédagogiques dans les écoles sont organisées. Les équipes sensibilisent également les villageois et les autorités à l’importance de préserver les richesses de la forêt.
4 - Soutenir les populations locales
Autour de la réserve, les populations n’ont pas accès aux ressources de première nécessité, comme les soins médicaux ou la nourriture. Afin de lutter contre la pauvreté et la chasse de la faune sauvage, notamment celle des bonobos, l’association Les Amis des Bonobos met en place diverses actions : développement de l’écotourisme, embauche de personnel local, formation des agriculteurs et éleveurs pour améliorer leur rendement, construction d’infrastructures, soutien à l’accès aux soins médicaux, etc.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par l’association Les Amis des Bonobos et soutenu par l’association Beauval Nature.