Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Continuer à protéger la biodiversité locale en devenant Refuge LPO

Beauval est Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 2021. Cette labellisation est une reconnaissance, pour le ZooParc et Beauval Nature, de leur implication et de leurs efforts en faveur de la biodiversité locale depuis de nombreuses années.

Pie-grièche écorcheur sur une branche

Tout n’a pas commencé le 17 juin 2021 au ZooParc de Beauval, à la Maison Beauval Nature, par la signature d’une convention avec la LPO. Tout a continué !

Cet événement correspond à un moment d’officialisation, de reconnaissance et d’engagement réunissant la direction du ZooParc de Beauval, la présidence et la direction de la LPO au niveau national et local. « Nous travaillons dans la même direction à savoir : la protection du vivant ! C’est pour cela que nous sommes très heureux et fiers que Beauval devienne Refuge LPO aujourd’hui », avait alors déclaré Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France.

Préserver et conserver les espèces locales menacées

La signature de cette convention marquait donc l’engagement du ZooParc de Beauval et de Beauval Nature dans cette démarche de préservation et de conservation d’espèces locales menacées. Cette labellisation officialise le travail réalisé par Beauval sur le recensement et la protection de la faune locale au cœur et aux alentours du parc. Chauves-souris, invertébrés, amphibiens, oiseaux et petits mammifères font ainsi l’objet d’études approfondies pour mettre en place des aménagements et préserver voire renforcer les populations. Cela s’est concrétisé, depuis, par l’installation de gîtes à chauves-souris, de nids pour les oiseaux, d’abris à hérissons dans le ZooParc ou par la limitation de la pollution lumineuse.

Beauval Nature soutient 2 programmes de conservation coordonnés par la LPO

La protection du vison d’Europe et la protection des rapaces sont les 2 programmes de conservation, dirigés par la LPO, que l’association Beauval Nature s’est engagée à soutenir à l’occasion de cet événement.

Vison d'Europe tendant son cou

La protection du vison d’Europe

Le programme de conservation du vison d’Europe a notamment pour objectif l’amélioration des connaissances sur l’espèce à l’aide du suivi par radiopistage, la restauration, l’aménagement et la sécurisation du milieu de vie de l’espèce. Le vison d’Europe est l’une des espèces les plus menacées en Europe et en France. Il est classé « en danger critique d’extinction » sur les listes rouges nationale et mondiale de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Découvrir le programme 

La protection des rapaces

Quant au programme de conservation des rapaces, il s’est donné pour missions le suivi des populations, la reproduction ex situ, la réintroduction ou encore la sensibilisation du public. Beauval Nature soutient la « Mission Rapaces » développée par la LPO depuis plusieurs années. Ce programme vise à protéger une vingtaine d’espèces emblématiques de rapaces : aigles, faucons, vautours, chouettes, hiboux… La conservation de ces espèces, principalement menacées par les activités humaines, passe par la mise en place d’actions à l’échelle nationale et/ou européenne : suivi des populations, reproduction ex situ, réintroductions ou encore sensibilisation du public.

Découvrir le programme 

Chevêchette d'Europe
Labellisation Refuges LPO au ZooParc de Beauval

Un Refuge LPO, comment ça marche ?

Fondée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est une association française qui œuvre pour la protection de la biodiversité et la sensibilisation du public sur le territoire français.

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ? « C’est un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la Charte des Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte », résume l’association.

Découvrir les 15 gestes 

Un Refuge LPO à l’Assemblée nationale et pourquoi pas chez vous ?

Saviez-vous que le 14 novembre 2023, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a inauguré, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, le premier jardin labélisé Refuge LPO de l’institution ? Un particulier, avec son jardin ou son balcon, une entreprise, une collectivité ou un établissement (école, hôpital, EHPAD, etc.) peuvent créer leur Refuge LPO. Il existe une Charte Refuges LPO qui engage moralement le propriétaire ou le gestionnaire du terrain à protéger la nature sur celui-ci. Alors, pourquoi pas vous ?

Créer un Refuge LPO 

Changez le monde avec nous !

L’argent collecté sera reversé aux programmes de conservation et de recherche de Beauval Nature.