Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Via la création d’une coalition internationale, l’association Climate Chance souhaite restaurer et créer des corridors écologiques sur le continent africain.

Corridor Sénégal - Guinée - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

Direction le continent africain

Groupe d'éléphants - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

Un corridor de biodiversité, également appelé corridor écologique, permet la dispersion des individus et ainsi le brassage génétique entre les différentes populations d’une même espèce.

La Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » a été officiellement lancée en décembre 2022.

La Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » a été officiellement lancée lors de la COP15, à Montréal, en décembre 2022. Son constat est simple : l’avenir des populations animales face à la fragmentation des habitats ne peut se reposer que sur une stratégie de conservation à long terme, impliquant la mise en réseaux des aires naturelles afin de favoriser les migrations et la variabilité génétique.

Un premier projet en Guinée

En mai 2023, le projet démonstrateur « Corridors de biodiversité en Guinée » a été officiellement lancé. Celui-ci consiste à créer et entretenir un corridor écologique reliant le nord et le sud de la Guinée.

Ce projet pilote, co-financé par l’Agence Française de Développement vise à développer une méthodologie reproductible, en Guinée et sur l’ensemble du continent, pour chacune des étapes de création d’un corridor :

  • cartographier les corridors du pays, en prenant notamment en compte les projets miniers en cours de création.
  • développer des actions spécifiques sur le terrain (développement local, restauration du couvert forestier, etc.).
  • centraliser les financements des bailleurs de fonds en utilisant une certification qui intégrera un écobénéfice pour la biodiversité (mise en place d’une mesure de compensation carbone).

Qu’est-ce qu’un corridor ?

Un corridor permet de connecter deux espaces riches en biodiversité. Il peut être naturel ou créé par l’homme, en réponse à la fragmentation des habitats, souvent liée à l’exploitation des milieux ou à l’augmentation de l’urbanisation.

Rôles des corridors écologiques

Un corridor de biodiversité, également appelé corridor écologique, permet la dispersion des individus et ainsi le brassage génétique entre les différentes populations d’une même espèce. Il permet aussi aux animaux de se déplacer entre leurs différents lieux de vie. Par exemple, lorsqu’un animal parcourt une certaine distance pour trouver sa nourriture ou bien doit changer d’environnement pour pondre, il peut être amené à emprunter un corridor écologique.

Il est aujourd’hui admis que la sauvegarde des espèces implique la préservation des espaces naturels, en lien avec les populations locales, et le maintien ou la restauration de la connectivité entre ces espaces.

Ce programme de conservation s’intéresse à l’ensemble du continent africain.

Menaces et statut de conservation

Un territoire fragmenté.

Chimpanzé - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

Le développement démographique et urbain du continent africain entraine une fragmentation des espaces naturels et l’isolement des populations animales. La dispersion des individus, leur rencontre et la reproduction sont alors impactées, ce qui fragilise les populations et entraine un appauvrissement génétique.

L’association internationale Climate Chance a initialement été créée en 2015 afin d’élaborer et soumettre des propositions d’actions de lutte contre le changement climatique. Ses actions s’ouvrent aujourd’hui à l’ensemble des problématiques environnementales soulevées par les Nations Unies, dont la disparition de la biodiversité mondiale. C’est dans ce cadre que la coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » a été officiellement lancée en 2022.

5 infos clés sur les corridors de biodiversité

Flamants roses et zebres - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

5 infos clés sur les corridors de biodiversité

Ils permettent de connecter des réservoirs de biodiversité.

Ils assurent le brassage génétique des populations.

Ils peuvent être terrestres, aquatiques, aériens et sous-terrain.

Les corridors sont indispensables à la survie des espèces.

Ils permettent de pallier la fragmentation de l’habitat.

Groupe d'éléphants en marche - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Créer une coalition internationale

La coalition a été lancée en décembre 2022 lors de la COP15 à Montréal. Elle permet de mobiliser les ressources nécessaires, notamment en termes de compétences et connaissances. L’association Beauval Nature est membre du comité stratégique de pilotage.

Corridor - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

2 - Mobiliser les financements

L’un des objectifs de la coalition est la collecte de fonds afin d’accélérer la création et la rénovation de corridors écologiques. En plus du coût lié à sa réalisation technique, la création d’un corridor pour une espèce donnée implique d’étudier la biologie de cette dernière mais aussi celle de toutes les autres pouvant être impactées par ce changement. En effet, un corridor peut servir de passage pour une espèce donnée, tout en entravant le déplacement d’une seconde ou en favorisant l’arrivée d’une nouvelle espèce compétitrice dans le milieu. Par ailleurs, un travail préparatoire impliquant les communautés locales est indispensable.

Guépard - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

3 - Participer à des évènements internationaux

La participation à des conférences et l’organisation de débats permettra de médiatiser et défendre l’initiative. En 2022, l’association Climate Chance a participé à 3 congrès permettant d’exposer le projet, notamment à la COP27 à Sharm El Sheikh, en Egypte.

Jungle - Reconnecter les espaces naturels sur le continent africain - Programme Afrique - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme créé par Climate Chance, en partenariat avec Beauval Nature.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association