Alain Laurent, membre de Beauval Nature, mène des recherches sur les oiseaux de Djibouti et rédige un Guide encyclopédique à leur sujet.
Direction Djibouti et sa faune remarquable
Le recensement et la connaissance de la faune sont essentiels à sa conservation. Ainsi, depuis plusieurs années, Alain Laurent travaille à la rédaction d’un guide encyclopédique sur les oiseaux de Djibouti.
399 espèces d’oiseaux sont répertoriées à Djibouti. En France métropolitaine, 599 espèces sont recensées. Djibouti compte environ 15 fois plus d’espèces au kilomètre carré !
Le tome 1 du guide est en phase de relecture et sera prochainement terminé. Celui-ci concerne les oiseaux non-passériformes. Ainsi, il contiendra des informations sur l’autruche d’Afrique et l’autruche de Somalie, les pétrels de Schlegel et de Jouanin, les puffins, les fous ou encore le phaéton à bec rouge, entre autres.
La corne de l’Afrique, un point chaud de biodiversité
La corne de l’Afrique (espace comprenant notamment la Somalie, Djibouti et l’Ethiopie) est l’un des deux points chauds (hotspots) de biodiversité de la planète ayant un climat aride. Il abrite plusieurs espèces animales endémiques, comme la gazelle de Speke, l’âne de Somalie, le babouin hamadryas, la grenouille de Lanza ou encore le poisson caverne de Somalie. Côté botanique, on estime que la région compte 5000 essences végétales, dont plus de la moitié sont endémiques.
Les oiseaux de Djibouti
De son côté, Djibouti héberge une grande diversité d’animaux. On y trouve plus de 930 espèces de plantes terrestres, 120 espèces de mammifères, entre 600 et 700 espèces de poissons : la biodiversité djiboutienne est impressionnante.
Sur environ 700 espèces d’oiseaux recensées dans la corne de l’Afrique, dont une vingtaine endémique à cette région, 399 sont présentes à Djibouti. Si l’on compare le nombre d’espèces d’oiseaux présentes à Djibouti par rapport à celui de la France métropolitaine, en tenant compte de leurs superficies respectives, Djibouti compte 15 fois plus d’espèces au km² ! Bien qu’impressionnant, ce chiffre doit être nuancé : de par sa position biogéographique, Djibouti compte de nombreuses espèces non sédentaires.
La publication d’un guide encyclopédique
Or, le recensement et la connaissance de la faune sont essentiels à sa conservation. Ainsi, depuis plusieurs années, Alain Laurent travaille à la rédaction d’un guide encyclopédique sur les oiseaux de Djibouti. Celui-ci comportera notamment des éléments sur la biodiversité de Djibouti et une liste des espèces d’oiseaux recensées (taxonomie, description, critères d’identification, photographies).
Ce programme de conservation s’intéresse aux espèces d’oiseaux présentes à Djibouti.
Menaces et statut de conservation
Un point chaud dégradé en raison de nombreuses menaces.
La corne de l’Afrique est l’un des points chauds les plus dégradés, seulement 5 % de ses habitats d’origine sont aujourd’hui considérés en bon état.
Djibouti n’est pas épargné et trois menaces principales y sont identifiées. Tout d’abord, les habitats sont fragilisés par l’alternance irrégulière entre des périodes de sécheresses et des épisodes de fortes pluies orageuses, à l’origine de crues dévastatrices. Ensuite, la surexploitation des ressources (végétaux et eau) dégrade d’avantage les milieux de vie et accentue l’aridification. Il s’agit par exemple du surpâturage, notamment à proximité des points d’eau, de la production de charbon de bois ou de l’utilisation de pesticides. La dernière menace pesant sur la faune de Djibouti est la diminution des ressources alimentaires et des sites favorables à la reproduction.
À ces 3 menaces s’ajoute la pression démographique. En effet, l’augmentation de la population accroit la demande en terres agricoles, logements et autres infrastructures, entrainant des pratiques non durables d’utilisation des terres. Il est urgent de remédier à cette situation, tant pour les espèces sauvages que pour les populations rurales.
5 infos clés sur Djibouti
5 infos clés sur Djibouti
Djibouti possède un climat tropical (semi) aride.
Malgré son climat, le pays comporte plusieurs forêts tropicales humides.
La majorité de la population rurale de Djibouti dépend de l’élevage.
Le changement climatique augmente la désertification du pays.
Djibouti abrite une espèce d’oiseau endémique : le francolin de Djibouti.
Missions et actions de protection
1 - Améliorer les connaissances sur l’avifaune
Alain Laurent a pour premier objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur les nombreuses espèces d’oiseaux du pays. En effet, il s’agit de l’une des premières tâches à effectuer pour permettre l’implication des acteurs de terrain et la mise en place d’actions de conservation. Ainsi, il conduit des recherches sur la biologie, la répartition et la phénologie des espèces concernées par le guide encyclopédique. La phénologie consiste à étudier comment les variations climatiques influencent certains phénomènes périodiques (ex : alimentation, reproduction).
2 - Publier un guide
La publication d’un guide encyclopédique repose sur une méthodologie précise. Tout d’abord, il convient d’établir la liste exhaustive des espèces présentes puis d’effectuer des recherches et photographies. Ensuite, il faut prévoir des illustrations, notamment les planches d’identification, puis l’ensemble du contenu scientifique.
La dernière étape est de diffuser ces connaissances à l’ensemble des acteurs de terrain : autorités, ministères, éco-gardes, associations locales, etc.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un guide rédigé par Alain Laurent avec le soutien de Beauval Nature.