Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don
Afrique

Afrique du Sud

Favoriser la reproduction du calao terrestre de Leadbeater

Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

Le Mabula Ground Hornbill Project a pour objectif d’étudier les calaos de Leadbeater et de favoriser leur reproduction.
Cet oiseau terrestre est menacé entre autres par la destruction de son habitat, la chasse et les empoisonnements indirects.

Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

Direction la province de Limpopo en Afrique du Sud

Élevage à la main des oisillons - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

Quelques nouvelles

L’ensemble des missions du Mabula Ground Project vise à ralentir le déclin des calaos terrestres de Leadbeater en Afrique du Sud.

Depuis plusieurs années, l’ONG suit les populations de calaos terrestres de Leadbeater afin de mieux connaître cette espèce.

Créé en 1999, le Mabula Ground Hornbill Project mène un combat sans relâche pour ralentir et renverser le déclin des populations de Leadbeater en Afrique du Sud. Depuis plusieurs années, l’ONG suit les populations de calaos terrestres de Leadbeater afin de mieux connaître cette espèce. Aussi, lorsque les femelles produisent une seconde ponte alors qu’un petit est déjà au nid, les équipes du programme récupèrent l’œuf afin d’élever le jeune qui ne survirait pas dans le milieu naturel. Celui-ci est élevé à la main et sera réintroduit dans des aires protégées avec d’autres individus.

Le programme de conservation du calao terrestre se trouve en Afrique du Sud.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le calao terrestre de Leadbeater (Bucorvus leadbeateri), également appelé bucorve du Sud, est un oiseau de grande taille, le plus grand des calaos. Il peut atteindre 1m de haut et 2m d’envergure. Il vit dans le sud et l’est de l’Afrique, dans les savanes et forêts et jusqu’à plus de 3 000 m d’altitude.

Avec sa démarche altière, c’est un oiseau imposant qui est plus à l’aise au sol que dans les airs. Ses pattes massives lui permettent d’atteindre des pointes en course de 30 km/h. Il sait, par ailleurs, parfaitement voler même s’il reste principalement près du sol.

Le calao terrestre de Leadbeater a plusieurs particularités dont celle de lancer ses proies en l’air pour qu’elles atterrissent directement dans son bec. Il ne boit pas, l’eau contenue dans ses proies lui suffit. Avec son bec puissant, il les déloge où qu’elles soient.
C’est un oiseau opportuniste, omnivore à tendance carnivore, qui peut également manger des charognes. Il vit en petits groupes de 2 à 8 individus, autour d’un couple dominant qui est le seul à pouvoir se reproduire. Les autres individus du groupe, notamment les mâles, participent à l’élevage des jeunes. Il est essentiellement terrestre mais regagne des arbres, le soir, pour dormir en sécurité.

Menaces et statut de conservation

Les menaces qui pèsent sur le calao terrestre de Leadbeater sont multiples : il est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union International pour la Conservation de la Nature.

Calao terrestre de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

L’oiseau est actuellement classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les menaces qui pèsent sur lui sont malheureusement multiples : la destruction de son habitat et de ses sites de nidification, la chasse, les collisions avec les lignes électriques, le commerce illégal, les empoisonnements indirects (il mange des proies empoisonnées), l’utilisation du calao dans la médecine traditionnelle sud-africaine. De plus, son faible taux de reproduction précipite son déclin. En effet, dans certaines régions comme en Afrique du Sud, un envol seulement serait dénombré par nid tous les 9 ans…

Des nids artificiels pour encourager la reproduction !

Afin de pallier le manque de sites de nidification, en raison de la déforestation notamment, l’équipe du programme a construit et installé des nids artificiels dans les arbres, espérant ainsi encourager la reproduction des calaos. Ces nids ont notamment été financés par Beauval Nature.

5 infos clés sur le calao terrestre

Portrait calao terrestre de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le calao terrestre

Il possède une protubérance sur son bec appelée « casque ».

Il est principalement terrestre mais niche dans les arbres.

La femelle possède une zone de peau bleue au niveau de la gorge.

L’incubation dure de 37 à 43 jours.

Son cousin, le calao terrestre du nord, vit exclusivement au nord de l’Équateur.

Groupe de calaos de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Améliorer les connaissances sur la dynamique des populations de l’espèce

Les populations de calao terrestre de Leadbeater sont suivies localement depuis plusieurs années pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l’espèce et comment y remédier. En 2022, les équipes de l’ONG Mabula ont étudié le risque représenté par l’accroissement des populations d’éléphants du parc Krüger et le dommage potentiel causés aux nids de calao terrestre. Aussi, un plan de surveillance de grande ampleur a été constitué pour recenser les populations de calao et étudier leur reproduction.

Éclosion - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

2 - Élever et réintroduire les jeunes calaos

Lorsque les femelles produisent une seconde ponte alors qu’un petit est déjà au nid, les équipes du programme récupèrent l’œuf afin d’élever le jeune qui ne survivrait pas dans le milieu naturel. Celui-ci est élevé à la main et sera réintroduit dans des aires protégées avec d’autres individus. Les calaos sont relâchés dans des zones où l’espèce est localement éteinte après avoir vérifié que les menaces sont inexistantes ou ont été supprimées.

Relâché calao de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

3 - Création et installation de nids artificiels

Pour pallier le manque de sites de nidification, le programme a construit et installé des nids artificiels dans les arbres pour encourager la reproduction des calaos. Les équipes surveillent ensuite ces nids pour vérifier qu’ils ne sont pas utilisés ou cassés par d’autres espèces. En 2022, les fonds versés par Beauval Nature ont permis de financer des frais vétérinaires, les études et le suivi des nids.

Nid artificiel pour le calao de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

4 - Sensibiliser les populations locales

L’association mène des actions pédagogiques afin de sensibiliser les populations locales à la protection de l’espèce. En 2022, le programme a notamment sensibilisé le grand public à travers des distributions de bandes dessinées et de brochures. Des visites de la réserve ont également été organisées afin de sensibiliser les populations à la cohabitation Hommes-Calaos.

Sensibilisation de la population locale à la sauvegarde des calaos de Leadbeater - Étudier et sauver le calao terrestre - Programme Afrique du Sud - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme géré par Mabula Ground Hornbill Project et soutenu par l’association Beauval Nature.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association