Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le programme, piloté par l’Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL), a pour vocation de protéger le lémur aux yeux turquoise, espèce endémique du nord-ouest de Madagascar, via la restauration de son habitat et la sensibilisation des populations locales.

Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature
© Sam Cotton BZG

Direction le Parc National de Sahamalaza au nord-ouest de Madagascar

Couple de lémurien aux yeux turquoise - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Souhaitant protéger cette espèce et son habitat, plusieurs institutions se sont associées et ont fondé l’AEECL en 1989. Grâce à leurs actions et à la promotion du patrimoine naturel de cette région, l’UNESCO a déclaré Sahamalaza comme réserve de biosphère en 2001.

Afin d’assurer la conservation des lémuriens et de leur habitat, l’AEECL mène des études scientifiques, veille à la protection des habitats et met en place des campagnes de restauration pour les zones dégradées.

Presque exclusivement présent à Sahamalaza, au nord-ouest de Madagascar, le lémur aux yeux turquoise est considéré « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Souhaitant protéger cette espèce et son habitat, plusieurs institutions se sont associées et ont fondé l’AEECL en 1989. Grâce à leurs actions et à la promotion du patrimoine naturel de cette région, l’UNESCO a déclaré Sahamalaza comme réserve de biosphère en 2001. Celle-ci comporte en effet 3 écosystèmes majeurs : le milieu marin, des mangroves et des forêts côtières sèches. C’est dans ces dernières que l’on trouve le lémur aux yeux turquoise.
Une étape supplémentaire a été atteinte en 2007 avec l’inauguration du parc national de Sahamalaza. C’est au sein de celui-ci que l’AEECL mène la plupart de ses actions.

Protéger et restaurer les écosystèmes

L’AEECL œuvre principalement dans le parc national de Sahamalaza-Iles Radama. En effet, malgré son statut, les activités délétères (et de fait à présent illégales) pour la biodiversité y sont courantes. Ainsi, afin d’assurer la conservation des lémuriens et de leur habitat, l’AEECL mène des études scientifiques, veille à la protection des habitats et met en place des campagnes de restauration pour les zones dégradées. L’implication des communautés locales étant primordiale, un accent est mis sur l’amélioration de leur quotidien et la sensibilisation des jeunes générations.

Les lémuriens du parc national de Sahamalaza

L’AEECL concentre ses recherches sur 3 espèces de lémuriens au sein du parc : le lémur aux yeux bleus (Eulemur flavifrons), le Lépilémur de Sahamalaza (Lepilemur sahamalazensis) et le microcèbe géant du Nord (Mirza zaza).

Les actions principales de l’AEECL en 2022 sont les suivantes :

  • Prise en charge du salaire de 82 professeurs et remise d’une bourse scolaire à 5 enfants, afin qu’ils puissent être scolarisés à Antsohihy.
  • Accueil de 1 000 enfants par mois dans la cantine construite en 2019 par le programme.
  • Rénovation de la station de recherche, le quartier de nuit est presque terminé.
  • Accueil écotouristique.
  • Installation de 5 kms de barrières anti-feu autour de la forêt d’Ankarafa. Augmentation des patrouilles et poursuite judiciaire envers un villageois, suite à des départs de feu illégaux.
  • Plantation de 10 000 plants dans le cadre du projet de reboisement.
  • Poursuite des actions de sensibilisation, notamment lors de la Fête du Lémurien et pour le Jour de la Terre.
  • Formation de 3 villageois à la pépinière.

Le programme de conservation du lémur aux yeux turquoise est situé à Madagascar.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le lémur aux yeux turquoise est l’un des rares primates aux yeux bleus à bleu-gris. C’est une caractéristique physique commune aux mâles et aux femelles. A contrario, il existe un dichromatisme sexuel : le mâle est noir tandis que la femelle a le ventre crème à gris et le dos orangé. Il est possible de distinguer les jeunes mâles des jeunes femelles par la couleur à 4 semaines. Après une gestation de 120 jours, la femelle donne naissance à un petit par an, les naissances de jumeaux sont rares. La mère et les autres membres du groupe portent, toilettent et jouent avec le bébé. Il est accroché sur le ventre de la mère pendant 3 semaines environ et passe sur son dos vers 3-4 semaines. Il s’éloigne ensuite progressivement de la mère, le sevrage est autour de 24-28 semaines.
Ce mammifère, léger avec un poids de 1,6 à 2,2 kg, est frugivore folivore (fruits et feuilles en majorité, fleurs et bourgeons), consommant des insectes et petits vertébrés de manière occasionnelle. C’est une espèce cathémérale, cela signifie qu’elle a une activité à la fois diurne et nocturne. Plus la nuit est claire et la phase de la lune illuminée, plus le lémur aux yeux turquoise sera actif la nuit. Ses pics d’activité sont le matin et le soir, au crépuscule.

Menaces et statut de conservation

Une figure emblématique de la faune malgache classée « en danger critique d’extinction ».

Lémurien noir aux yeux bleus - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature © Sam Cotton BZG

Si les lémuriens représentent des figures emblématiques de la faune malgache, ils n’en sont pas moins menacés par la régression du couvert forestier et la fragmentation des habitats. Ainsi, la principale menace pesant sur le lémur aux yeux turquoise est la dégradation des forêts à Sahamalaza, en raison de l’agriculture sur brûlis et de l’exploitation forestière. Également victime de la chasse, sa population aurait diminué de 80 % en une vingtaine d’années. Bien que des actions de protection soient entreprises, ce lémurien est à ce jour dans la liste des 25 primates les plus menacés au monde et classé « en danger critique d’extinction » selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
54 individus sont inclus dans le programme de reproduction ex situ de l’espèce à l’échelle mondiale (chiffres 2023). À l’échelle européenne, 10 parcs zoologiques accueillent l’espèce (24 individus).

L’importance de la création du parc national de Sahamalaza

Un évènement majeur pour la conservation de l’espèce a eu lieu en 2007 avec la création du parc national de Sahamalaza-Iles Radama, au nord-ouest de Madagascar. Bien que les forêts y soient encore menacées, cela permet de mettre en place des actions de protection, notamment la présence de patrouilles de surveillance, et des sanctions en cas d’éventuels dommages.

5 infos clés sur le lémur aux yeux turquoise

Portrait lémur aux yeux turquoise - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature © Sam Cotton BZG

5 infos clés sur le lémur aux yeux turquoise

Il est endémique des forêts côtières sèches du nord-ouest de Madagascar.

Il pèse de 1,6 à 2,2 kg et mesure de 39 à 45 cm de long pour une queue de 51 à 65 cm.

Il possède un peigne dentaire, utilisé pour le toilettage.

Il vit en groupe mixte matriarcal composé de 3 à 11 individus. Le noyau comporte 2 à 4 femelles, les mâles sont généralement plus nombreux et de passage.

La mère et les autres membres du groupe portent, toilettent et jouent avec le bébé.

Missions et actions de protection

1 - Protéger les lémuriens et leur habitat

Le programme de conservation mène des actions de protection, notamment au sein du parc national de Sahamalaza : protection de la forêt contre les feux et lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale du bois. Plusieurs espèces de lémuriens, dont le lémur aux yeux turquoise, bénéficient de cette protection.

Parc national Sahamalaza - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature © Jean-Marc Lernould

2 - Étudier les lémuriens

Grâce à l’Association Européenne pour l’Étude et la Conservation des Lémuriens (AEECL), des études scientifiques sont menées sur les lémuriens présents au sein du parc national et sur ceux présents en parcs zoologiques européens.

Lémurien noir aux yeux bleus sur un arbre - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature © Sam Cotton BZG

3 - Sensibiliser les populations locales

Pour diminuer la pression anthropique sur l’habitat des lémuriens, l’AEECL implique les populations locales dans ses actions, notamment via des campagnes de reforestation.
L’association veille aussi à améliorer le quotidien des villageois autour du parc national de Sahamalaza, en permettant par exemple un meilleur accès à l’éducation via la mise en place d’un système de cantine scolaire en 2019. Enfin des actions de sensibilisation et d’informations sont régulièrement menées par le programme, pour les locaux et les autorités de la région.

Sensibilisation de la population locale - Protéger le lémur aux yeux turquoise en préservant son habitat - Programme Madagascar - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme géré par l’Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens, soutenu par Beauval Nature.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association