Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le « Projet Protection des Gorilles », géré par la Fondation Aspinall, a pour mission de réintroduire des gorilles des plaines de l’Ouest dans leur milieu naturel. Ces derniers sont en voie d’extinction, victimes du braconnage et menacés par l’industrie forestière.

Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Direction le Parc National des Plateaux Batéké au Gabon

La femelle gorille Mayombé et sa petite Taali - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Pour la première fois, un gorillon issu de deux gorilles nés en parcs zoologiques a vu le jour en milieu naturel.

C’est une femelle qui a été prénommée Taàli ! Ce prénom, qui signifie « espoir » en dialecte Batéké.

Cette naissance est tout un symbole pour l’espèce et pour la conservation des gorilles des plaines de l’Ouest. Née en juin 2021, la jeune Taàli représente un espoir pour son espèce classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa mère, Mayombé, avait été réintroduite avec une autre femelle, Kuimba en 2019, toutes les deux sont nées au ZooParc de Beauval. Malheureusement, Kuimba, la plus jeune des deux femelles, n’a pas survécu. Celle-ci est décédée des suites d’une septicémie, résultant d’une blessure qui s’est infectée en quelques jours en raison du climat chaud et humide de la forêt. Chaque réintroduction est un risque pour les individus relâchés. Le père de Taáli, Djongo, est quant à lui né en Angleterre au zoo de Port Lympne ; il a été réintroduit 6 ans avant Mayombé. Suite au décès de Kuimba, la Fondation Aspinall, soutenue par les équipes du ZooParc de Beauval, a immédiatement réagi et les équipes ont doucement acheminé Djongo vers l’île où résidait Mayombé.

Découvrir l’actualité des gorilles 

Retour sur la première réintroduction de gorilles de Beauval

Mayombé et Kuimba ont été les premiers gorilles nés en France à être réintroduits en Afrique. En 2019, les deux femelles partent donc direction le Gabon pour y être relâchées dans le Parc National des Plateaux Batéké, accompagnées d’une équipe de spécialistes de Beauval. Afin que les deux femelles s’habituent à leur nouvel environnement, elles ont d’abord été réintroduites sur une île de 3,5 hectares au cœur du Parc National. Les équipes passent chaque matin, en bateau, livrer quelques fruits, locaux ou issus de leur régime alimentaire habituel à Beauval. Au fur et à mesure que les deux femelles gagnent en indépendance, les livraisons de nourriture diminuent. Afin de limiter l’impact humain sur le comportement des deux femelles, le suivi de Mayombé et Kuimba s’effectuait par des caméras-pièges.

La réintroduction de Mayombé et Kuimba !

Retrouvez le dossier spécial sur la réintroduction des femelles gorilles dans Beauval Nature mag n°2.

Lire le dossier spécial sur les gorilles 

Il a fallu 2 jours de voyage pour réintroduire nos 2 gorilles dans leur habitat naturel au Gabon !

Quelques caractéristiques sur le gorille

Le gorille est le plus gros anthropoïde du monde, un mâle pouvant peser jusqu’à 250 kg. Impressionnant par sa stature, il reste pourtant le plus pacifique des Grands Singes. Il vit dans les forêts tropicales de plaines et de montagnes d’Afrique centrale (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Guinée équatoriale…). Il subsiste actuellement 2 espèces et 4 sous-espèces de gorilles :

  • Les gorilles de l’Ouest (Gorilla gorilla) → gorille des plaines de l’Ouest (G. g. gorilla), gorille de la rivière Cross (G. g. diehli).
  • Les gorilles de l’Est (Gorilla beringei) → gorille de montagne (G. b. beringei), gorille des plaines orientales aussi appelé gorille de Grauer (G. b. graueri).

Menaces et statut de conservation

Les gorilles des plaines de l’Ouest voient leurs effectifs chuter très rapidement (près de 2 % de diminution par an).

Djongo le mâle, Mayombé la femelle et Taali la petite - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Les adultes sont braconnés pour le commerce de la viande de brousse et les jeunes orphelins sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie. La deuxième cause de déclin des gorilles de l’Ouest est le virus Ebola, pour lequel le taux de mortalité a atteint 95 % lors des épidémies les plus violentes. Enfin, entre les plantations de palmiers à huile, l’expansion de l’extraction minière et la conversion des terres en zones agricoles, la fragmentation de l’habitat augmente, impactant la reproduction et le brassage génétique au sein de l’espèce.

Légendes et croyances

Contrairement à une image répandue, le gorille ne se frappe pas la poitrine avec les poings fermés mais avec les mains bien à plat afin de faire résonner sa cage thoracique. Ces percussions peuvent être entendues jusqu’à 1 km de distance entre le son émis et le son perçu. Ainsi, les gorilles transmettent aux femelles et aux éventuels mâles rivaux des informations sur leur taille.

Les premières images du bébé gorille

5 infos clés sur le gorille de l’Ouest

Gorille réintroduit - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le gorille de l’Ouest

Les mâles, en raison de la compétition physique pour les partenaires, ne se reproduisent que rarement avant l’âge de 15 ans.

C’est le plus gros anthropoïde du monde.

Le gorille est omnivore à tendance folivore.

Il réside dans les forêts tropicales denses d’Afrique.

Le poids moyen d’un mâle est de 180 kg et sa taille moyenne est de 1m75. Les femelles pèsent près de 90 kg et mesurent en moyenne 1,25 m.

Jeune femelle gorille Taali - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Recueillir et réhabiliter de jeunes gorilles orphelins

Les bébés capturés par des braconniers sont confisqués par les autorités, le plus souvent au cours de tentatives de vente sur les marchés. Ils sont recueillis, soignés et réhabilités par la Fondation Aspinall avant d’être, si possible, réintroduits lorsqu’ils sont en âge de se débrouiller seuls en milieu naturel. Plus de 100 gorillons ont déjà été recueillis par le programme.

Mayombé et Taali ensemble - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

2 - Réintroduire et suivre au sein d’aires protégées

Après un séjour au centre de sauvegarde, les jeunes gorilles réhabilités sont réintroduits dans la nature, au sein d’aires protégées. À ce jour, ce sont plus de 70 gorilles qui ont été réintroduits dans la nature par le programme. Un grand espoir pour le futur des gorilles des plaines de l’Ouest.
Par ailleurs, la Fondation Aspinall réintroduit des individus nés en parcs zoologiques à l’exemple de Mayombé et Kuimba. Ces 2 femelles nées au ZooParc de Beauval ont rejoint le Parc National des Plateaux Batéké au Gabon en 2019.

Gorille au sein de la zone protégée - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

3 - Sensibiliser les populations locales

En parallèle des actions de protection en faveur des gorilles, un programme de sensibilisation et d’éducation à la conservation est mené auprès des populations locales.

Femelle gorille Mayombé - Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Les gorilles au ZooParc

Au ZooParc de Beauval, sous l’impulsion d’une équipe passionnée, des actions de sensibilisation sont annuellement mises en place. Participez à la protection de la biodiversité en parrainant un animal de Beauval pendant 1 an !
Grand mâle dos argenté, Asato est à la tête d’une famille nombreuse. À la fois modérateur et protecteur, ce papa gorille fait régner l’ordre autour de lui.

Je parraine le gorille Asato 

Logo ZooParc de Beauval
Parrainer Gorille Asato au ZooParc de Beauval -Réintroduire les gorilles des plaines de l’Ouest - Programme Congo - Association Beauval Nature

Un programme géré par la Fondation Aspinall et soutenu par l'association Beauval Nature.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association