République du Congo
Help Congo, un programme de conservation dans lequel s'investit Beauval Nature
Les actions de protection menées directement par Beauval Nature avec l’association Help Congo sont nombreuses : recensement d’espèces via des pièges photographiques et des enregistrements audio ; ADN environnemental ; suivi et gestion des chimpanzés réhabilités ; éducation à l’environnement ; sensibilisation des scolaires à la préservation des espèces menacées, développement communautaire… Et bien d’autres encore !
Direction le parc national de Conkouati-Douli
Parmi les animaux emblématiques recensés dans le parc, se trouvent des espèces menacées telles que le chimpanzé d’Afrique centrale, le gorille des plaines de l’ouest, l’éléphant de forêt ou encore le lamantin d’Afrique.
Beauval Nature poursuit les actions du projet initial et propose de nouvelles orientations visant à étudier la biodiversité dans son ensemble.
Depuis mars 2021, Beauval Nature s’implique fortement auprès de Help Congo, programme de conservation dédié aux chimpanzés initié en 1991 par Aliette Jamart, une Française établie au Congo. L’association poursuit les actions menées depuis plus de 30 ans et propose de nouvelles orientations destinées à protéger d’autres espèces vivant dans le parc national de Conkouati-Douli.
Help Congo se déploie sur deux sites distincts : le campement principal en bord de lagune et le camp du Triangle situé en forêt. Au total, ce sont 110 chimpanzés qui ont été secourus par Help Congo au cours de ces 3 décennies. Certains individus ont été réintroduits sur le site du programme. Actuellement, on dénombre une vingtaine de chimpanzés répartis sur 3 îles boisées. Les équipes du programme veillent sur leur bien-être et leur apportent chaque jour le complément alimentaire nécessaire (fruits, légumes).
Le parc national de Conkouati-Douli : une faune riche et diversifiée
Help Congo se situe dans le parc national de Conkouati-Douli, en République du Congo, une zone composée d’écosystèmes variés abritant une faune riche et diversifiée. Le parc national s’étend sur une superficie de 504 950 ha dont 384 950 ha de partie terrestre et 120 000 ha de lagunes, rivières, etc. Il est situé à 135 km de Pointe-Noire, capitale économique du pays et compte près de 30 localités sur les districts de Madingo-Kayes et Nzambi.
Parmi les animaux emblématiques recensés dans le parc, se trouvent des espèces menacées telles que le chimpanzé d’Afrique centrale, le gorille des plaines de l’Ouest, l’éléphant de forêt ou encore le lamantin d’Afrique. Mais aussi des léopards, des tortues luth, 3 espèces de crocodiles, des calaos et beaucoup d’autres oiseaux ! Le parc national est considéré comme un hotspot pour l’avifaune.
Aujourd’hui, les équipes continuent de prendre soin des derniers chimpanzés recueillis n’ayant pas pu être réintroduits. Les actions du programme se sont étendues à la protection et la connaissance de l’ensemble de la biodiversité du parc national, avec des missions de conservation et de recherche autour d’une faune et d’une flore toujours sous la menace des pressions anthropiques (braconnage, exploitation du bois, surpêche, exploitation des minerais, feux de savanes). Des actions d’éducation et d’aide au développement des communautés locales sont aussi menées.
Projet « Plages Propres et Protégées », inauguration d’une école, création d’un écomusée…
Ces dernières années, les actions de Help Congo se sont multipliées au service de la biodiversité et des populations locales. Fin 2023, près d’un an après sa mise en place, le projet « Plages Propres et Protégées » affiche des résultats encourageants : entre 30 et 35 km de plage ont été nettoyés et presque 35 tonnes de déchets ont été rapatriées jusqu’à Pointe-Noire pour y être valorisées. L’équipe se compose d’un coordinateur et de 8 villageois embauchés à tour de rôle dans chaque village, situés à proximité de Help Congo.
Autre projet, celui de la nouvelle école préscolaire de Goma inaugurée en novembre 2023 en présence de Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval et Président de Beauval Nature. Une école créée avec le soutien de Beauval Nature, Help Congo, des gestionnaires du parc national de Conkouati-Douli et des autorités locales.
Help Congo a également entrepris des travaux dans le camp pour développer le tourisme. Il est ainsi désormais proposé des séjours touristiques afin de découvrir le camp et les activités de conservation menées par les équipes. Un écomusée viendra en 2024 compléter le dispositif avec une partie musée retraçant l’historique de Help Congo, présentant ses activités, et une partie boutique afin de valoriser les produits locaux tels que le miel, la vannerie, les objets cousus en tissu local, des souvenirs, etc.
Toutes ces actions sont menées grâce une équipe permanente d’une quinzaine de personnes chargées de la logistique, des programmes éducatifs, des missions de terrain, de l’entretien, de la recherche, etc. De plus, des salariés de Beauval Nature et du ZooParc de Beauval viennent régulièrement sur place pour apporter leur aide et leur expertise sur différents chantiers.
Écotourisme au Congo Brazzaville
Découvrez nos offres d’écotourisme spécialement conçues pour vivre pleinement un séjour immersif au coeur d’une nature préservée et verdoyante.
Nourrissage de chimpanzés, descente de rivière en canoé, balade en forêt équatoriale, exploration de mangrove, découverte de village de pêcheurs, safari en 4X4, baignade dans la lagune… autant d’activités proposées et encadrées par nos équipes sur place.
Alors intéressé de vivre l’aventure avec un grand A, nous vous invitons à découvrir nos propositions détaillées de séjours :
Ce programme est situé en République du Congo.
Menaces et statut de conservation
Les chimpanzés menacés principalement par le braconnage.
Les chimpanzés (Pan troglodytes) sont classés comme espèce « en danger d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le braconnage est la principale menace pour la plupart des chimpanzés. Ils sont chassés pour leur viande et pour leur utilisation comme animaux de compagnie qui concerne les jeunes.
La deuxième menace est liée à la perte et la dégradation de l’habitat des chimpanzés, résultant de 4 phénomènes principaux : l’agriculture de subsistance et l’agriculture sur brûlis ; les exploitations forestière, minière et pétrolière qui détruisent les grands arbres dans lesquels les chimpanzés se nourrissent ; l’agriculture intensive des plantations de palmiers à huile ; la construction de grands axes routiers. Enfin, la maladie à virus Ebola a provoqué de nombreux décès chez les grands singes. L’être humain peut aussi transmettre des maladies aux chimpanzés (maladie respiratoire, maladie du charbon).
Les gouvernements et les associations travaillent ensemble pour protéger les chimpanzés en créant des réserves naturelles, en luttant contre le braconnage et en encourageant la conservation de l’habitat forestier. Des programmes de sensibilisation sont également mis en œuvre pour informer les populations locales de l’importance de la conservation des chimpanzés et de leur habitat.
Détection d’une espèce : le lamantin d’Afrique !
La présence d’une espèce rare et trop peu étudiée, le lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis), s’est confirmée dans la lagune du parc national de Conkouati-Douli ! Des prélèvements d’ADN environnemental dans les eaux turbides des rivières puis la pose de micro-enregistreurs sous l’eau ont révélé la présence de plusieurs lamantins. C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité locale. Il a notamment été décelé une mère et son petit.
Help Congo : les avancées du programme !
5 infos clés sur le chimpanzé
5 infos clés sur le chimpanzé
Son espérance de vie se situe entre 40 et 60 ans.
La gestation dure en moyenne 7 mois et demi. En général, un seul petit naît et il reste avec sa mère jusqu’à ses 7 ans environ.
Comme les humains, les chimpanzés possèdent 32 dents.
Les mâles peuvent peser jusqu’à 70 kg (50 kg maximum pour les femelles). Un adulte peut mesurer, debout, jusqu’à 1,70 m.
Il est omnivore (fruits, feuillages, insectes, vertébrés et oeufs).
Missions et actions de protection
1 - Suivi et gestion des chimpanzés
Plusieurs chimpanzés accueillis ne peuvent pas être réintroduits et vivent en semi-liberté sur des îles. Des soigneurs ont pour mission de leur apporter la nourriture nécessaire et veillent à leur état de santé. Les équipes étudient aussi les possibilités de réintroduire certains individus : évaluation des animaux aptes à être réintroduits, localisation de zones adaptées, mise en place des infrastructures nécessaires aux différentes étapes précédant le relâché, développement d’un protocole strict en suivant les recommandations de l’UICN.
2 - Recherche scientifique et recensement de la biodiversité
Help Congo recense et suit la biodiversité présente dans le parc national de Conkouati-Douli. Ceci permet de promouvoir son importance et de mettre en place les actions appropriées pour assurer sa protection.
Plusieurs méthodes sont utilisées afin de cibler différents taxons : observation directe, pièges photographiques au sol et dans la canopée, enregistrements acoustiques, analyse de l’ADN environnemental.
De nombreuses espèces ont ainsi pu être identifiées : panthère d’Afrique (Panthera pardus), potamochère roux (Potamochoerus porcus), sitatunga (Tragelaphus spekii), gorille des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla), éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis), céphalophe à dos jaune (Cephalophus silvicultor), mandrill (Mandrillus sphinx), lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis), etc.
3 - Écotourisme et soutien au développement économique
Afin de soutenir les habitants de la trentaine de villages présents dans le parc national, Help Congo développe de nombreux projets communautaires, dont voici quelques exemples :
- une formation d’apiculture a été dispensée à une dizaine de personnes et des ruches ont été installées dans les villages et sur le camp principal de l’ONG.
- une opération de nettoyage du littoral nommée « Plages Propres et Protégées » a été développée, embauchant une dizaine de personnes. Ces dernières ramassent et recyclent les déchets jonchés sur plus de 30 km de plage de Conkouati.
- un projet d’écotourisme existe depuis plusieurs années mais les infrastructures ont été modernisées et l’offre s’est étoffée. Plusieurs personnes sont chargées de développer ce projet, qui vise à accueillir une clientèle locale et internationale. Les objectifs sont multiples : sensibiliser les visiteurs aux actions de HELP Congo et obtenir des fonds pour pérenniser les projets.
4 - Éducation à l’environnement et sensibilisation
Help Congo veille à promouvoir la conservation du parc national et de sa biodiversité : installation de panneaux pédagogiques, intervention dans les classes, accueil des élèves sur le site, ouverture d’un musée… de nombreuses actions sont mises en place. L’association soutient aussi des projets de rénovation ou de construction d’écoles, afin que les élèves soient accueillis dans de bonnes conditions.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Les chimpanzés à Beauval
Né en 1975, Joseph, le doyen du groupe, veille sur sa descendance. En tant que patriarche expérimenté, Joseph continue de s’impliquer dans l’éducation de ses deux derniers fils, Yumbi et Lobaï. Présent depuis longtemps au ZooParc Beauval, Joseph est devenu l’un des animaux phare, chouchou des visiteurs !
Un programme géré par Help Congo, avec un soutien technique et financier de Beauval Nature.