Suivi et évaluation de la biodiversité, renforcement des capacités et des techniques (bioacoustique, ADN environnemental…) pour surveiller l’écologie et l’état du sol mais aussi avoir un impact sur l’industrie de l’huile de palme en Malaisie, telles sont les actions et missions principales menées par l’association HUTAN en collaboration avec Beauval Nature.
Direction les corridors de biodiversité et les plantations de palmiers à huile en Malaisie
HUTAN et Beauval Nature collaborent afin de mettre en place une méthodologie innovante de certification, basée sur le suivi et l’évaluation de la biodiversité dans les palmeraies.
De multiples techniques sont utilisées : bioacoustique, ADN environnemental (ADNe), écologie du sol, piégeage lumineux des insectes, caméra piège.
Une approche multidisciplinaire est développée afin d’identifier des indicateurs permettant d’évaluer l’impact des palmeraies sur la biodiversité et leurs certifications éventuelles. Une certification, nommée RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil, a été mise en place afin de certifier les plantations souhaitant rendre compatible la production d’huile de palme avec la protection de l’environnement.
Différentes strates des palmeraies et différents groupes d’animaux sont ciblés : mammifères (macro et micro), oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, invertébrés. Le but est de créer une méthodologie peu coûteuse, facile à mettre en place et réplicable dans d’autres pays.
3e année de suivi de la faune dans le corridor de Keruak
En 2022, pour la troisième année, les équipes de HUTAN ont effectué le suivi de la faune dans le corridor de Keruak. Au sein de ce corridor, HUTAN étudie la biodiversité dans trois types d’habitats : les plantations de palmiers à huile, les forêts et les aires reboisées situées sur d’anciennes palmeraies. Ce suivi consiste en une combinaison de techniques : piégeage de petits mammifères, caméras-pièges, l’étude des oiseaux, des grenouilles et des reptiles. En 2022, de nouvelles techniques ont été utilisées : bioacoustique, ADN environnemental (ADNe), écologie du sol, piégeage lumineux des insectes. Les résultats permettront de documenter le retour de la faune dans les habitats restaurés.
Accompagner les gestionnaires de palmeraies
HUTAN intervient auprès de plusieurs entreprises propriétaires de palmeraies dans les états de Sabah et de Kalimantan, afin de les accompagner dans leurs politiques de développement durable (agroforesterie) et le suivi de la biodiversité au sein de leurs exploitations.
Le programme de certification de l’huile de palme est situé en Malaisie.
Quelques caractéristiques
Les palmeraies sont des cultures étendues provoquant la déforestation de vastes parcelles de forêt. De plus, les palmiers à huile sont souvent cultivés en monoculture, afin de répondre à la forte demande d’huile de palme notamment pour les produits alimentaires transformés, les produits d’hygiène ou le carburant. En Malaisie, comme dans les autres pays, la production d’huile de palme est en grande partie responsable de la déforestation en Malaisie, au détriment de la biodiversité locale. Afin de limiter l’impact des palmeraies sur l’environnement et empêcher l’expansion de la déforestation liée à cette production, une certification, nommée RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil) a été mise en place afin de certifier les plantations souhaitant rendre compatible la production d’huile de palme avec la protection de l’environnement.
Menaces et statut de conservation
De nombreuses espèces menacées par les palmeraies non certifiées.
La RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil) certifie plus de 2 millions d’hectares de palmeraies à travers le monde. Rien qu’en Malaisie, plus de 5 millions d’hectares sont occupés par des plantations, une grande partie de ces palmeraies sont donc non certifiées. La biodiversité de la Malaisie est exceptionnelle et ce sont des animaux comme les orangs-outans, les calaos rhinocéros, les éléphants d’Asie ou encore les ours malais qui se retrouvent menacés par la perte de leur habitat au profit de ces palmeraies.
Étudier les avantages de l’agroforesterie
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui encouragée car elle permet une meilleure utilisation des ressources et une plus grande diversité biologique. En 2022, HUTAN a lancé un projet innovant baptisé TRAILS qui vise à étudier les avantages de l’agroforesterie dans les exploitations de palmiers à huile. Il s’agit d’encourager la plantation d’arbres au sein des palmeraies. Les premières parcelles d’expérimentation ont été définies sur le terrain. Le suivi de la biodiversité y a débuté en octobre 2022.
5 infos clés sur l’huile de palme
5 infos clés sur l’huile de palme
On dénombre plus de 5 millions d’hectares de palmeraies en Malaisie.
L’huile de palme représente 40 % de la consommation mondiale d’huiles végétales (2020).
La Malaisie est le 2e pays producteur d’huile de palme au monde derrière l’Indonésie.
L’Indonésie et la Malaisie produisent 85 % de la production mondiale.
Le palmier à huile (Elaeis guineensis) est originaire d’Afrique tropicale.
Missions et actions de protection
1 - Suivre et évaluer la biodiversité
C’est un travail d’équipe mené par les associations Hutan et Beauval Nature afin de mettre en place une méthodologie innovante pour effectuer le suivi et l’évaluation de la biodiversité dans les palmeraies. Une méthodologie de suivi de la biodiversité innovante car peu coûteuse, facile à mettre en place, réplicable dans de nombreux pays.
2 - Former aux techniques de suivi
En 2022, Beauval Nature a partagé son expertise avec les équipes de HUTAN, en bioacoustique, détection d’ADNe, étude de sols et piégeage lumineux des insectes.
3 - Accompagner l’industrie de l’huile de palme vers une exploitation plus durable
A Sabah, HUTAN est membre du comité de certification JCSC (Jurisdictional certification Steering Committee). Les objectifs de ce dernier sont d’empêcher la déforestation, notamment via le suivi de la conversion des terres, de former les petits exploitants aux pratiques de gestion durable et de développer des cadres institutionnel et opérationnel permettant la certification RSPO. L’association agit pour influencer les entreprises à renforcer les pratiques de gestion durable ainsi que leurs capacités à mieux surveiller et intégrer la biodiversité dans leurs exploitations.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par l’association Hutan et soutenu par Beauval Nature