Le programme de conservation des calaos, piloté par l’association HUTAN, a notamment pour objectif de suivre les différentes espèces de calaos, de créer et d’installer des nids artificiels dans les endroits les plus propices à leur reproduction.
Direction Bornéo, la rivière Kinabatangan et sa faune extraordinaire
Suivi des calaos, installations de nids artificiels, reforestation… de nombreuses actions sont menées pour la conservation des calaos.
La restauration et la protection de l’habitat des calaos sont soutenues par Beauval Nature.
La conversion des forêts en palmeraies pour la production d’huile de palme, diminue les sites de nidification disponibles pour les calaos. Ces derniers ne subsistent plus que dans des îlots forestiers, parfois isolés les uns des autres.
L’association HUTAN intervient en Malaisie pour la conservation des calaos avec le soutien de Beauval Nature. En 2021, les fonds versés par Beauval Nature ont permis de financer le suivi des calaos ainsi que l’achat de matériel pour la fabrication de nids artificiels.
De 2013 à 2018, une équipe composée de soigneurs du ZooParc de Beauval et d’un membre de Beauval Nature a été envoyée sur place à 3 reprises afin de partager son expérience en construction de nids artificiels avec les équipes de HUTAN. Plusieurs prototypes de nids adaptés aux différentes espèces de calaos ont ainsi été créés et testés.
En 2018, une première naissance de calaos rhinocéros dans les nids artificiels a été enregistrée ! D’autres poussins y ont vu le jour depuis.
En 2022, les équipes de HUTAN ont mené des recherches en bioacoustique pour identifier les cris des calaos. Avec la collaboration de Beauval Nature, l’association HUTAN a ainsi déployé 3 dispositifs actifs (son déployé et enregistrement sonore). Durant 3 semaines, 40 dispositifs passifs (enregistrement simple sans émission sonore) ont également été installés. Chaque mois, durant 4 jours, un suivi régulier de la biodiversité était assuré aux abords de la rivière Kinabatangan afin de documenter la présence des espèces.
Le premier numéro de Beauval Nature Mag, en 2019, a consacré plusieurs pages au programme de conservation des calaos.
L’habitat des calaos restauré
Les graines de 15 espèces d’arbres ont été récupérées à partir d’échantillons fécaux de calaos et cultivées dans la pépinière locale de l’association HUTAN. Au total, 237 plants ont pu être plantés dans l’aire de répartition des calaos en 2022, leur croissance est surveillée par les équipes de l’association.
L’association HUTAN a aussi mis en évidence l’importance de Cananga odorata, l’arbre Ylang-Ylang, dans le régime alimentaire du calao. Cet arbre majestueux au feuillage persistant possède des fleurs jaunes particulièrement odorantes et peut atteindre 30 mètres de haut. L’équipe de HUTAN a suivi 50 individus afin d’observer l’utilisation de cette ressource par les calaos et par les autres animaux sauvages. Ce type d’étude aide l’association à sélectionner les arbres à cultiver en priorité au sein des pépinières à planter sur ses parcelles de reboisement.
Éducation et sensibilisation pour les scolaires et le grand public
Éducation et sensibilisation à la biodiversité et à la conservation des calaos étaient également au programme en 2022 avec notamment, l’organisation d’une Pride campaign sur les calaos dans le village d’Abai, plusieurs expositions à l’occasion du Festival des Oiseaux de Bornéo ou de la Journée mondiale de l’Environnement… Des programmes scolaires d’éducation à l’environnement mettant en scène des calaos ont également été mis en place. Enfin, la conservation des calaos a été encouragée notamment par la création d’un manuel sur la construction de nids artificiels (en langue locale).
Le programme de conservation des calaos se situe à Bornéo en Malaisie.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
À Bornéo, la région de la rivière Kinabatangan abrite une faune extraordinaire, dont font partie 8 espèces de calaos : coiffé, casqué, rhinocéros, festonné, à casque rond, largup, charbonnier, pie. Les calaos sont dépendants des grands arbres, dont les creux formés dans les troncs constituent leurs nids. En effet, la femelle, aidée par le mâle, s’enferme dans la cavité d’un arbre afin d’y pondre ses œufs et d’élever ses petits à l’abri des prédateurs.
Ils placent la nourriture dans une poche spéciale de leur gorge et la régurgitent pour leurs petits. Cette méthode de nidification permet de protéger les poussins des prédateurs.
Menaces et statut de conservation
Des espèces menacées par la destruction de leur habitat.
La destruction de leur habitat, en raison de la conversion des forêts en palmeraies pour la production d’huile de palme, est la principale menace qui pèse sur les calaos. Les 8 espèces de calaos ciblées par ce programme de conservation sont menacées sauf le calao pie qui est en préocuppation mineure, s’adaptant bien au changement de paysage. Certaines sont aussi menacés par le braconnage. C’est le cas du calao à casque rond par exemple. Son casque est très recherché et vendu à des fins ornementales, notamment en Asie. De plus, la femelle dépend fortement du mâle qui la nourrit en période de couvaison. La capture de celui-ci pourrait donc entraîner des conséquences sur la famille entière. Pour le calao coiffé, une analyse menée entre 2000 et 2012 a estimé que la perte de forêt au sein de l’aire de répartition de l’espèce atteignait presque 50 % sur 3 générations (57 ans). Pour le calao à casque rouge, c’est plus de 60 %. La forêt aussi est exploitée de manière illégale pour ses ressources ou le bois précieux.
La reproduction des calaos encouragée
L’association Beauval Nature apporte son soutien aux équipes de HUTAN depuis 2012. Le soutien à la reproduction des calaos est primordial pour garantir la survie de ces magnifiques oiseaux dans la région de Kinabatangan. Au cours de l’année 2022, HUTAN a installé 12 nichoirs en Malaisie.
Beauval Nature raconte… à Bornéo !
5 infos clés sur le calao rhinocéros
5 infos clés sur le calao rhinocéros
Iris rouge et contour des yeux noir pour le mâle, iris blanc perlé et contour des yeux rose à rouge vif pour la femelle.
Rôle important dans la dissémination des graines des fruits de grande taille.
Omnivore (fruits mûrs, lézards, grenouilles arboricoles…).
La forme de son bec sert de caisse de résonnance pour se faire entendre dans la forêt.
Période d’incubation de 37 à 46 jours. La femelle reste au nid 5 à 7 semaines après l’éclosion.
Missions et actions de protection
1 - Suivre les différentes espèces de calaos
Afin d’améliorer les connaissances sur la reproduction et la dispersion des calaos, un suivi régulier des différentes espèces est effectué.
2 - Installer des nids artificiels et étudier l’habitat
Pour favoriser la reproduction des différentes espèces de calaos, des nids artificiels sont fabriqués et installés dans les lieux les plus propices à l’installation de couples reproducteurs : nourriture disponible, couvert forestier généreux … Pour les sélectionner, les équipes de HUTAN réalisent des études sur la qualité de l’habitat, autour de la rivière Kinabatangan.
Ainsi, en 2022, 9 nids artificiels ont été installés et 3 ont été rénovés.
Tout d’abord, deux nichoirs destinés aux calaos rhinocéros et aux calaos bicornes ont été envoyés et installés à Terengagnu. Ensuite, HUTAN a confié 4 nichoirs au département des forêts de Sabah. Ils ont été installés au sein de deux réserves protégées : Sepilok et Deramakot. Enfin, un nid artificiel a été installé en collaboration avec le village d’Abai et 2 nichoirs ont été confiés au Centre de Recherche Danau Girang.
3 - Limiter les menaces pesant sur l’espèce
En 2022, les patrouilles quotidiennes dans et autour de la forêt protégée de Pangi ont permis d’éviter toute activité illégale dommageable à la biodiversité.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par l’association HUTAN et soutenu par Beauval Nature