Le programme de conservation des Népenthès repose sur plusieurs piliers : le recensement des populations de ces plantes carnivores, leur conservation ex situ ainsi que la sensibilisation des populations locales à leur importance pour la biodiversité.
Direction les forêts de Sumatra en Indonésie
L’Indonésie est le pays qui possède la plus grande diversité de Népenthès au monde avec 63 espèces sur les 123 évaluées par l’UICN.
Le programme de conservation des Népenthès est piloté par le Zoo de Chester et l’Institut indonésien des sciences (LIPI), où travaillent le Professeur Muhammad Mansur Halik et son équipe.
L’Indonésie est le pays qui possède la plus grande diversité de Népenthès au monde avec 63 espèces devant la Malaisie (36) et les Philippines (26). 123 espèces sont évaluées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 45 espèces de Népenthès sont menacées dont 10 sont classées « en danger critique », 14 « en danger » et 21 « vulnérables » sur la liste rouge de l’UICN.
Etudier, reproduire et réintroduire les Népenthès
Le programme de conservation des Népenthès est piloté par le Zoo de Chester et l’Institut indonésien des sciences (LIPI), où travaillent le Professeur Muhammad Mansur Halik et son équipe. L’un de ses objectifs est de développer un programme de reproduction ex situ pour les espèces de Népenthès menacées, au sein d’un centre dédié en Indonésie. Certains spécimens sont ainsi prélevés dans la nature, afin d’être bouturés. Ce centre de reproduction a deux vocations. Premièrement, des Népenthès pourront être replacées dans le milieu naturel, afin d’augmenter leurs effectifs. Ensuite, afin de lutter contre le prélèvement d’individus sauvages en réponse à la demande croissante des consommateurs, une partie des plantes cultivées sera destinée à la vente internationale. Ce centre de conservation serait accompagné d’une campagne de sensibilisation des populations locales ainsi que du développement de l’écotourisme et de ressources alternatives pour les braconniers.
Une rencontre constructive avec les spécialistes de cette flore menacée
En février 2020, Nicolas Leroux, responsable animalier du ZooParc de Beauval et grand connaisseur de plantes tropicales s’est rendu sur l’île de Java avec des confrères du zoo de Chester. Sur place, ils ont été accueillis par le Professeur Muhammad Mansur Halik et des botanistes du LIPI. « Je remercie Beauval Nature de m’avoir permis cette participation à l’élaboration d’un projet de conservation en botanique, qui me semble complémentaire et un nouvel axe pour la préservation des espèces et des sites naturels. La conservation vue par son aspect botanique donne une vision différente et une approche très globale, avec un impact direct sur les espèces animales », avait déclaré Nicolas Leroux à son retour à Beauval.
Recensement dans l’ouest de Sumatra en 2022 : 18 espèces trouvées
En octobre 2020, l’inventaire des populations de Népenthès s’est poursuivi au sein de 4 sites d’étude situés à l’ouest de Sumatra : 18 espèces et 4 hybrides naturels ont été recensés.
Malheureusement, les préoccupations demeurent pour plusieurs espèces :
-
N. talangensis, N. dubia, N. tenuis, N. harauensis et N. adnata : leurs populations sont inférieures à 100 spécimens et leur répartition est très limitée. Le programme préconise de modifier le statut UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) de ces espèces afin qu’elles soient considérées comme en « danger critique d’extinction ».
-
N. longifolia, N. inermis, et N. spathulata : les populations sont petites mais leur répartition est large.
Le programme de conservation des Népenthès se situe en Indonésie.
Quelques caractéristiques
Les Népenthès sont des plantes carnivores qui capturent et digèrent les insectes et autres petits vertébrés à l’intérieur d’une urne emplie de liquide. Ces plantes disposent d’un piège passif permettant la capture des proies sans action mécanique. Grace à un nectar présent sur l’ouverture du piège, les insectes, rongeurs et même petits oiseaux sont irrésistiblement attirés. Les parois de l’urne, très glissantes, précipitent alors leur chute au fond de celle-ci, d’où ils ne peuvent ressortir. L’arme fatale : un liquide enzymatique composé de sucs digestifs permettant de digérer les proies, mortes noyées. Certaines espèces de Népenthès sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles peuvent pousser sans s’enraciner au sol, dans la terre. Elles utilisent alors d’autres plantes en guise de support et poussent directement sur celles-ci.
Menaces et statut de conservation
Des plantes menacées par le braconnage et l’exploitation minière.
L’Indonésie est le pays qui compte le plus d’espèces différentes de Népenthès dans le monde. Certaines espèces sont aujourd’hui en sursis. Feux de forêts, exploitation minière (or, charbon), cueillette sont les principales menaces qui pèsent sur elles. En effet, en raison de leur popularité en tant que plantes ornementales, de nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées car extraites de leur milieu naturel pour être vendues. La culture et l’entretien de ces plantes est complexe et la demande est aujourd’hui plus importante que l’offre qui peut être fournie grâce aux cultures ex situ. Des espèces comme Nepenthes rigidifolia ou Nepenthes dubia sont « en danger critique d’extinction ».
Des recensements dans la province d’Aceh en 2023
En 2023, les recherches se sont concentrés sur la province d’Aceh, située au nord de Sumatra. L’objectif est de déterminer la diversité et la distribution des différentes espèces de Népenthès dans cette région, en particulier de celles classées « en danger critique d’extinction ». Les conditions environnementales et écologiques liées à leur développement ont aussi été relevées.
La Népenthès, présentation en vidéo !
5 infos clés sur les Népenthès
5 infos clés sur les Népenthès
Elles appartiennent à la famille des Nepenthacées.
Elles arborent des couleurs allant du vert au rouge foncé, voire au marron.
Ce sont des plantes carnivores (insectes, petits vertébrés).
Elles ont été découvertes au XVIIe siècle.
123 espèces de plantes de forêts tropicales humides sont évaluées par l’UICN dont 63 en Indonésie.
Missions et actions de protection
1 - Créer un centre indonésien de conservation des Népenthès
Ce centre aura pour mission de préserver les Népenthès grâce à leur culture ex situ. A cet effet, une serre de 120 m² sera construite. Des actions de recherche seront également menées : les botanistes du centre coordonneront ainsi les actions de conservation in situ des différentes espèces. Enfin, des formations et des actions de sensibilisation vont être développées.
2 - Recenser des populations de Népenthès
Le recensement des populations de Népenthes dans l’ouest de Sumatra a été effectué en 2021. 14 espèces de Népenthès ont été identifiées : N. albomarginata, N. ampullaria, N. bongso, N. eustachya, N. gracilis, N. mirabilis, N. pectinata, N. reinwardtiana, N. rhombicaulis, N. dubia, N. inermis, N. spathulata, N. talangensis, N. longifolia. L’habitat étudié est relativement propice et non perturbé à l’heure actuelle. Cependant, les populations des 5 dernières espèces sont très faibles. En 2022, 18 espèces ont été trouvées dans l’ouest de Sumatra. En 2023, c’est dans la province d’Aceh, au nord de Sumatra, qu’un recensement est en train d’être mené.
3 - Eduquer et sensibiliser les populations locales à la protection des plantes carnivores
La conservation des différentes espèces de plantes carnivores passe aussi par l’éducation et la sensibilisation des populations locales. C’est l’un des volets essentiels du programme de conservation et l’un des rôles fondamentaux du centre indonésien de conservation des Népenthès.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme, géré par le Zoo de Chester et l’Institut Indonésien des Sciences (LIPI) (LIPI), soutenu par Beauval Nature.