Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Un programme de reproduction ex situ est mis en place pour les espèces les plus menacées des oiseaux chanteurs de Sumatra au sein d’un nouveau centre de reproduction et de conservation dont la construction a été financée par Beauval Nature.

Garrulaxe bicolore - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

Direction l’île de Sumatra en Indonésie

Nouvelles volières - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

A 30 min de la ville de Medan, capitale de la province de Sumatra du Nord, le site porte le nom de Orangutan Haven et s’étend sur 48 hectares de forêt.

Ce projet vise à établir une population reproductrice ex situ pour les espèces ou sous-espèces les plus menacées.

L’ONG indonésienne YEL (Fondation pour un écosystème durable) est partenaire de Beauval Nature pour le programme de conservation des oiseaux chanteurs de Sumatra. L’un des programmes de YEL, dirigé par Ian Singleton et appelé SOCP (Programme de conservation des orangs-outans), coordonne le programme de conservation des oiseaux chanteurs. Plusieurs projets sont placés sous l’égide du SOCP, dont Ian Singleton est le directeur, notamment un centre de soins pour les orangs-outans confisqués, deux centres de réintroduction, des stations de recherche de terrain et le projet Orangutan Haven.

Le sanctuaire pour les oiseaux chanteurs de Sumatra

Le commerce pour animaux de compagnie est une menace majeure pour les oiseaux à Sumatra. Ce projet vise à établir une population reproductrice ex situ pour les espèces ou sous-espèces les plus menacées. Le nom de ce projet est Sumatran Songbird Sanctuary (Sanctuaire pour les oiseaux chanteurs de Sumatra). Il est situé à 30 min de la ville de Medan, capitale de la province de Sumatra du Nord, sur un site dénommé Orangutan Haven et s’étend sur 48 hectares de forêt. Au centre, 10 îles sont en cours de création pour accueillir des orangs-outans qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Les visiteurs pourront découvrir cette zone mais pas les volières des oiseaux chanteurs.

24 volières construites grâce au soutien de Beauval Nature

Les espèces visées par le projet sont les suivantes : Shama de Barusan (Copsychus melanurus), Bulbul à tête jaune (Pycnonotus zeylanicus), Léiothrix de Sumatra (Leiothrix laurinae), Mainate robuste (Gracula robusta), Garrulaxe bicolore (Garrulax bicolor). L’objectif était de construire 24 volières, tout d’abord conçues pour accueillir et élever des garrulaxes bicolore (Garrulax bicolor) et des mainates robustes (Gracula robusta dont G. r. miotera). Elles sont suffisamment flexibles pour accueillir d’autres espèces dans un second temps. Initialement programmée pour 2019, la construction débute en 2020. Cependant, de violentes tempêtes ont entraîné des glissements de terrain et les équipes ont été mobilisées pour évacuer la boue. En 2021, les volières sont quasiment terminées. Volières et autres bâtiments sont livrés en 2022, des panneaux solaires sont installés et un système de vidéo surveillance est mis en place. L’investissement de Beauval Nature est important pour ce projet, l’association ayant apporté 80 000 € sur les 120 000 € du budget des constructions.

Le programme de conservation des oiseaux chanteurs est situé en Indonésie.

Quelques caractéristiques sur les oiseaux chanteurs
En Asie du Sud-Est, les oiseaux chanteurs en cage sont depuis longtemps des animaux de compagnie très appréciés par les familles. Les concours d’oiseaux chanteurs sont également importants d’un point de vue culturel et constituent une motivation financière pour le revenu familial. Les concours d’oiseaux chanteurs sont des événements majeurs, ce qui en fait une activité lucrative. Bien qu’il y ait de nombreux éleveurs légitimes en Indonésie, il existe toujours un nombre alarmant de grossistes et de magasins qui vendent illégalement des oiseaux capturés à l’état sauvage. Cela s’explique principalement par le fait que les gens pensent que les oiseaux sauvages chantent mieux, sont plus forts et plus puissants. Malheureusement, un grand nombre d’oiseaux capturés dans la nature ne vivent pas plus de quelques jours dans leur cage.

Menaces et statut de conservation

2 espèces sur 5 « en danger critique »

Mainate robuste - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

Les forêts tropicales d’Indonésie abritent plusieurs espèces d’oiseaux figurant parmi les plus menacées de notre planète. Les oiseaux chanteurs sont menacés par le commerce, les concours de chant, le marché des animaux de compagnie, la médecine traditionnelle… Le Garrulaxe bicolore (Garrulax bicolor) et le Leiothrix de Sumatra (Leiothrix laurinae) sont aujourd’hui classés « en danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Mainate robuste (Gracula robusta) et le Bulbul à tête jaune (Pycnonotus zeylanicus) sont quant à eux « en danger critique ». Des 5 espèces protégées par le programme de conservation, seul le Shama de Barusan (Copsychus melanurus) n’est pas reconnu comme espèce à part entière par certains taxonomistes. En conséquence, il ne possède pas de statut UICN et n’est pas protégé par la législation indonésienne.

Le Shama de Barusan, sans statut mais très menacé

Le Shama de Barusan (Copsychus melanurus) est l’un des oiseaux les plus échangés et les plus chers sur le marché indonésien. Il se distingue du shama à croupion blanc (Copsychus malabaricus), plus répandu, par une queue entièrement noire, des parties inférieures d’un rouge plus foncé et un dimorphisme sexuel moins prononcé.
N’ayant pas été reconnu comme une espèce distincte, il n’existe pas de statut pour le Shama de Barusan. Et pourtant, il est gravement menacé car fortement chassé.

5 infos clés sur le bulbul à tête jaune

Portrait bulbul à tête jaune - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le bulbul à tête jaune

Il vit dans les forêts humides de plaine, les mangroves.

Son poids est de 80 à 93 g.

Sa taille est de 29 cm.

Il est classé « en danger critique » sur la Liste rouge de l’UICN.

Il fait partie de la famille des Pycnonotidés.

Garrulaxe bicolore de profil - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Récupérer des individus d’espèces ciblées

Les 5 espèces ciblées sont les suivantes : Shama de Barusan, Bulbul à tête jaune, Leiothrix de Sumatra, Mainate robuste et Garrulaxe bicolore. Des individus saisis par les autorités auprès des particuliers permettent de mettre en place le programme de reproduction ex situ. Les espèces trop peu saisies peuvent être obtenues en partenariat avec des éleveurs locaux.

Bulbul à tête jaune sur branche - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

2 - Mettre en route un programme de reproduction puis de réintroduction

La création d’un centre de reproduction et de conservation pour les oiseaux chanteurs de Sumatra est l’un des objectifs principaux. La mise en place d’un programme de reproduction en milieu protégé pour les espèces les plus menacées d’oiseaux chanteurs vise notamment la réintroduction des futurs descendants. En 2021-2022, la construction 24 volières du centre de reproduction a été finalisée.

Centre de reproduction et de conservation - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

3 - Sensibiliser à la protection de la biodiversité et des oiseaux chanteurs

Un programme de sensibilisation à la protection de la biodiversité et des oiseaux chanteurs représente également l’un des axes de travail. Ce programme permet de porter la cause de ces oiseaux auprès des communautés locales. Au niveau européen, via l’EAZA (Association européenne des oiseaux et aquariums), une campagne de sensibilisation a également été menée pour permettre une levée de fonds.

Île de Sumatra - Protéger, reproduire et réintroduire les oiseaux chanteurs - Programme Indonésie - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association