Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le programme de conservation du vison d’Europe, coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a notamment pour objectif l’amélioration des connaissances sur l’espèce à l’aide du suivi par radiopistage, la restauration, l’aménagement et la sécurisation du milieu de vie de l’espèce.

Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

Direction les zones humides du sud-ouest de la France

Portrait vison d'Europe - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

Le vison d’Europe est victime de son cousin américain, le vison d’Amérique, importé massivement sur le Vieux Continent au début du XXème siècle.

Une embellie pour l’avenir de l’espèce : le programme LIFE Vison qui, depuis 2017, se préoccupe de cette espèce prioritaire. Il déploie de nombreux dispositifs pour mieux connaître le mustélidé et accroître sa population et ses chances de survie.

En France, on estimerait le nombre de visons d’Europe à moins de 250 individus, en régression constante depuis le milieu du XXe siècle. Le vison d’Europe a perdu 85% de son aire de répartition d’origine depuis le milieu du XIXe siècle.

Le vison d’Europe est l’une des espèces les plus menacées en Europe et en France. Au niveau national, européen ou mondial, le vison d’Europe est "en danger critique d’extinction" et figure sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2011 en raison de la perte de plus de la moitié de la population en 10 ans. Les principales menaces qui pèsent sur le vison d’Europe sont anthropiques : dégradation et disparition des zones humides, urbanisation, collisions routières. Sans oublier la concurrence avec le vison d’Amérique, importé en France au début du XXe siècle, pour satisfaire le commerce de fourrure. Certains individus se sont échappés… Et cette espèce est aujourd’hui considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle entre en compétition avec son cousin européen pour le territoire et les ressources alimentaires. Cela entraîne pour le vison d’Europe une diminution des zones de repos, de chasse et de reproduction.

Répartition du vison d'Europe

Qu’est qu’un programme LIFE ?

Tout d’abord, avant d’aborder spécifiquement le programme LIFE Vison, qu’est-ce qu’un programme LiFE ? Il s’agit d’un instrument financier de l’Union Européenne dédié au soutien de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il cofinance des actions pilotes et des projets démonstratifs, d’intérêt européen afin de permettre la mise en œuvre, le développement et le renforcement de la politique et de la législation environnementales communautaires.

Le programme LIFE Vison est coordonné par la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) en partenariat avec le Conseil départemental de Charente-Maritime et le GREGE (Groupe de recherche et d’étude pour la gestion de l’environnement).

Depuis 20 ans, plusieurs programmes de sauvegarde de l’espèce se sont enchaînés, à commencer par des Plans Nationaux d’Action (PNA) jusqu’à atteindre le niveau européen avec le programme LIFE Vison. Débuté en 2017, ce programme a pour objectif de sauver le vison d’Europe dans un de ses derniers noyaux de population en France, au sein des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, sur 8 sites Natura 2000.

Les 4 objectifs principaux du LIFE Vison sont les suivants :

1/ Réduire les causes de mortalité (collision routière, piégeage, compétition avec le vison d’Amérique…).

2/ Augmenter la disponibilité en habitats favorables, sécuriser les secteurs les plus remarquables et restaurer la continuité écologique.

3/ Améliorer les connaissances sur leur reproduction et caractériser les noyaux de population restante, mieux hiérarchiser les enjeux et adapter la gestion des milieux.

4/ Intégrer la conservation du vison d’Europe dans les politiques locales d’aménagement du territoire tout en sensibilisant les acteurs locaux et le public à la préservation des milieux humides et de la biodiversité.

Quelles sont les actions réalisées en 2022 par le programme LIFE Vison ?

Tout d’abord, une analyse des caractéristiques des habitats du vison d’Europe et des campagnes de détection ont été réalisées. En 2022, il n’y a pas eu de nouvel individu identifié en dehors des noyaux de population déjà identifiés.
A noter, également, parmi les actions 2022, le suivi de 2 femelles supplémentaires via émetteurs GPS. Leurs domaines vitaux semblent beaucoup plus petits que ceux des mâles préalablement étudiés.
Autre action importante : la restauration d’habitats favorables au vison d’Europe : 11 mares, 4 frayères à brochets, 21 hectares de mégaphorbiaies (friches humides) et cladiaies (zones humides) et 26 hectares de boisements alluviaux.
Enfin, le programme a également permis en 2022 la sensibilisation des acteurs locaux, des partenaires techniques et du grand public (42 classes ont bénéficié d’une animation dans ce cadre).

Le programme de conservation des visons est situé en France.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le vison d’Europe (Mustela lutreola) appartient à la famille des Mustélidés comptant 57 espèces dans le monde dont 8 sont natives de France : belette, hermine, vison d’Europe, putois d’Europe, fouine, martre des pins, loutre d’Europe, blaireau européen.
Carnivore opportuniste, le vison d’Europe se nourrit d’amphibiens (34%), de petits mammifères (24%), de poissons (20%), d’oiseaux (21%) et de crustacés (1%). Il vit dans les milieux et zones humides, son habitat de prédilection. Crépusculaire et nocturne, il est très actif la nuit pour chasser et se nourrir. Très discret, il est peu visible mais se reconnait facilement grâce à sa tache caractéristique blanche autour des lèvres et sur le menton. Il est considéré comme un animal semi-aquatique car il évolue dans l’eau la plupart du temps.

Menaces et statut de conservation

L’une des espèces les plus menacées en Europe et en France.

Relâché de vison - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

Espèce en « danger critique d’extinction », la population du vison d’Europe aurait diminué de 90 % au cours du 20e siècle selon l’UICN, (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) alors qu’elle se portait très bien. Aujourd’hui, les estimations sont très faibles puisqu’on recenserait seulement 250 individus, répartis dans 7 départements du sud-ouest de la France.
Les menaces sont nombreuses : dégradation des zones humides, diminution des zones de repos, de reproduction et de chasse, développement des routes et des ouvrages fluviaux, échappées de visons d’Amérique à l’origine importés d’Amérique du Nord ou début de 20e siècle pour le commerce de leur fourrure.

Comment reconnaitre le vison d’Europe ?

Le vison d’Europe a un pelage brun et il arbore une tache blanche sur le museau, sur les lèvres inférieures et supérieures. Le vison d’Amérique a la même couleur de pelage mais possède une tache blanche uniquement sur la partie inférieure du museau. Le putois possède une tache blanche identique à celle du vison d’Europe mais son pelage est noir et il possède un masque facial blanc au-dessus des yeux.

5 infos clés sur le vison d’Europe

Le vison d'Europe et ses pattes palmées - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le vison d’Europe

Il a besoin de végétation basse et dense pour s’abriter et se cacher.

Solitaires et territoriaux, mâles et femelles vivent séparément et se retrouvent pour la saison de reproduction entre janvier-février et avril (pour l’Europe occidentale).

La gestation dure de 39 à 44 jours. La femelle, qui assure seule les soins parentaux, a une portée par an (2 à 5 petits), au printemps (entre avril et juin).

Le vison mesure environ 50 cm. Le mâle pèse en moyenne 850 g et la femelle 500 g.

Animal très agile et rapide, il chasse la nuit et à l’affût.

Vison d'Europe à l'affut - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

Vison d'Europe - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature © Matthieu Berroneau

1 - Améliorer les connaissances

Le programme LIFE Vison procède à l’actualisation de l’aire de répartition via des campagnes de détection (pièges à poils, pièges photographiques, tunnels à empreintes, etc.). Autre mission pour améliorer les connaissances sur l’espèce, la caractérisation des sites de reproduction et des habitats optimaux, notamment grâce la pose d’émetteurs GPS sur des individus sauvages. Le programme s’attache également à établir une localisation des zones prioritaires pour mettre en places des actions efficaces.

Mise en place de passages sous les ponts pour éviter que les animaux (dont les visons) soient heurtés par les voitures - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

2 - Sécuriser l’habitat

Comment se traduit concrètement le fait de sécuriser l’habitat du vison d’Europe ? Par l’acquisition de terrains et la mise en place de zones de préemption ainsi que par la rédaction de plans de gestion destinés aux collectivités locales possédant des parcelles aménagées à proximité de cours d’eau (ex : parcelles cultivées, aires de loisirs). Ces plans de gestion comportent un diagnostic environnemental des parcelles (enjeux et objectifs de conservation), une description des usages de ces parcelles (et des menaces éventuelles pour la biodiversité), et des préconisations de gestion.
La sécurisation de l’habitat de l’espèce passe également par la protection des zones refuges (sites de repos et de reproduction grâce à des clôtures anti-prédation et au maintien de la végétation), par la restauration ou la création d’habitats favorables (boisements alluviaux, mégaphorbiaies, magnocariçaies, cladiaies, mares, frayères), et des aménagements des axes routiers et fluviaux (passerelles flottantes, passages à faune sous la route).

3 - Lutter contre les espèces exotiques concurrentes

Vison d’Amérique et raton-laveur sont 2 espèces exotiques envahissantes. Le programme opère la surveillance de ces 2 espèces exotiques concurrentes. Pour le vison d’Amérique, la détection est réalisée via radeaux à empreintes. Quant au raton-laveur, il se trouve en compétition avec le vison d’Europe en raison de son régime alimentaire : omnivore et consommateur de proies aquatiques.

Vison d'Amérique - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature © Germain Lachance
Misson autour d'une mare - Le vison d'Europe, une espèce à sauver à tout prix - Programme France - Association Beauval Nature

4 - Sensibiliser et former

Le programme LIFE Vison mène des campagnes de sensibilisation des acteurs locaux et des citoyens. De nombreuses actions sont menées dans le cadre de la sensibilisation : mise en place de panneaux informatifs, réalisation de reportages vidéo, plaquettes d’information, articles scientifiques, etc.
Aussi, le programme favorise l’implication des décideurs pour intégrer la conservation du vison d’Europe dans les politiques d’aménagement du territoire.

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et soutenu par Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association