Le programme sur la biodiversité locale de Beauval Nature est une initiative engagée en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité dans la région Centre Val-de-Loire. Avec pour objectif de protéger les espèces locales et leurs habitats, le programme met en œuvre de nombreuses actions concrètes, notamment le suivi de la biodiversité et la mise en place d’aménagements permettant de protéger et renforcer les populations de plusieurs espèces.
Direction la Région Centre-Val de Loire
Le programme sur la biodiversité locale de Beauval Nature démontre un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité en région Centre Val-de-Loire.
Grâce à ses actions de conservation et d’éducation, le programme mené par Beauval Nature favorise la coexistence de l’homme et de la nature.
Sérotine commune (Eptesicus serotinus), agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), coronelle lisse (Coronella austriaca), triton ponctué (Lissotriton vulgaris), pseudoscorpion (Pseudoscorpionida)… Voici quelques-unes des nouvelles espèces détectées à l’occasion des inventaires 2022 réalisés par Beauval Nature aux abords du ZooParc de Beauval et de ses hôtels. Des découvertes naturalistes auxquelles viennent s’ajouter deux nouvelles espèces de chauves-souris détectée via les enregistreurs ultrasons, le Murin de Brandt (Myotis brandtii) et la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri).
Recenser, sensibiliser et communiquer pour mieux préserver
Le périmètre du champ d’action de ce programme ne se limite pas au site du ZooParc et de ses alentours les plus proches. En effet, toute la région est concernée par la protection de sa biodiversité. De ce fait, l’association est sollicitée au niveau local et régional.
Localement, Beauval Nature intervient auprès de groupes scolaires de Saint-Aignan ou d’entreprises, afin de sensibiliser les participants à la conservation des espèces locales. Les équipes du ZooParc de Beauval sont impliquées dans cette mission et sont régulièrement formées à la reconnaissance des espèces (oiseaux, chauves-souris).
D’autre part, Beauval Nature est amenée à conseiller les organismes d’état, les collectivités ou les particuliers sur la prise en compte de la biodiversité locale. Par exemple, chaque année, l’association s’implique dans le suivi des chauves-souris du domaine de Chambord et prodigue des conseils pour permettre l’accueil des chauves-souris et des visiteurs du château. Le saviez-vous ? Chambord est le plus grand site de repos hivernal des pipistrelles en région Centre-Val de Loire !
Les autres actions entreprises en 2022
- Création de 3 nouveaux plans d’eau, destinés notamment à favoriser la reproduction des amphibiens et insectes aquatiques.
- Installation de 3 nouveaux gites à chauves-souris, d’un nichoir à chouette hulotte et suivi des 40 nichoirs posés en 2021-2022 : 25 % des nichoirs sont occupés.
- Restauration d’une mare, notamment destinée à accueillir des élèves en sortie nature.
- Rédaction d’un plan de gestion en faveur de la biodiversité locale, au sein du ZooParc de Beauval.
Une augmentation de 186 % de la fréquentation des chiroptères
Plusieurs bouches d’aération, plus de 3 km de galeries, de nombreux points d’eau, une entrée sécurisée… La cave de Beauval possède plusieurs atouts pour accueillir une faune cavernicole importante. Certaines espèces étant difficile à identifier, une visite a été organisée avec une spéléologue spécialiste de cette faune particulière. Plusieurs spécimens ont été identifiés.
En parallèle à cet inventaire, 10 panneaux ont été imprimés et posés dans la cave dans le but d’informer les visiteurs en dehors des périodes de forte sensibilité des chauves-souris. L’entrée de la cave a été sécurisée pour empêcher le dérangement des espèces pendant le repos hivernal. Les effets se sont fait ressentir au niveau des effectifs de chauves-souris avec une augmentation notable de 186% de la fréquentation des chiroptères.
Un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité
Le programme sur la biodiversité locale de Beauval Nature démontre un engagement fort en faveur de la préservation des espèces sauvages en région Centre Val-de-Loire. Un engagement largement partagé par le ZooParc de Beauval qui soutient les actions de l’association et agit aussi directement (plantations, préservation de milieux, aménagements, sensibilisation…).
Grâce à ses actions de conservation et d’éducation, le programme mené par Beauval Nature favorise la coexistence de l’homme et de la nature.
Beauval Nature mag n°4 a consacré un dossier à la biodiversité locale débutant par une interview de Gabriel Michelin, chargé de missions conservation pour le ZooParc de Beauval et Beauval Nature.
Le programme de conservation de la biodiversité locale se concentre en Région Centre-Val de Loire.
Quelques caractéristiques sur les milieux naturels du Centre Val-de Loire
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages abritant des milieux particulièrement riches en biodiversité. La Loire, considéré comme le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, préservé des grands aménagements, continuant de vivre au gré de ses crues et de ses étiages, abrite un patrimoine naturel exceptionnel. La Sologne et la Brenne, zones humides majeures, concentrent une richesse biologique remarquable. Elles permettent l’escale des oiseaux migrateurs faisant route pour l’Europe du Nord ou le continent africain. La Beauce, la Champagne berrichonne et la Champeigne tourangelle, territoires agricoles au paysage ouvert, ponctués de petites vallées, accueillent des espèces rares d’oiseaux de plaine. 6 "grands milieux" façonnent le territoire du Centre-Val de Loire : aquatiques et humides, ouverts, forestiers, bocagers, urbains et artificiels, souterrains et rocheux.
Menaces et statut de conservation
Habitats et espèces menacées en Centre-Val de Loire.
En Centre-Val de Loire, le livre rouge des habitats et espèces menacés a été coordonné et rédigé entre 2004 et 2014 par France Nature Environnement Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. L’ouvrage indique le statut de menace des espèces et habitats selon des critères scientifiques validés en région et intègre différents types de listes, dont la liste rouge répondant aux critères de l’UICN. Voici quelques chiffres pour la région : 17 % des taxons sont menacés, 198 taxons de flore sont protégés en Centre-Val de Loire, 77 % des espèces d’oiseaux dénombrées en Centre-Val de Loire sont protégées (DREAL, 2020).
Beauval labellisé refuge LPO.
C’était le 17 juin 2021. « Nous travaillons dans la même direction à savoir : la protection du vivant ! C’est pour cela que nous sommes très heureux et fiers que Beauval devienne Refuge LPO aujourd’hui », c’est par ces mots qu’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France a conclu son discours avant de signer la convention avec la famille Delord. En devenant Refuge LPO, le ZooParc de Beauval et Beauval Nature s’engageaient alors à mener des actions en faveur de la faune locale. Ainsi, oiseaux, insectes, amphibiens, petits mammifères dont les chauves-souris, reptiles font l’objet de recensement et d’études approfondies afin de renforcer leur protection et mettre en place des aménagements.
Le Centre de Soins faune locale, accélérateur de connaissances
Projet piloté par Beauval Nature, le Centre de Soins Beauval Nature - Françoise Delord pour la faune locale a pour vocation de prendre soin, comme son nom l’indique, de la faune sauvage locale. Cette nouvelle structure, inaugurée en avril 2023, permet également d’augmenter les connaissances sur la faune sauvage locale : quelles sont les menaces qui pèsent sur elle et quelles sont les espèces les plus impactées.
Premier épisode des enquêtes de Gabriel, sur les chauves-souris
5 infos clés sur les chauves-souris du Centre Val-de-Loire
5 infos clés sur les chauves-souris du Centre Val-de-Loire
Les chauves-souris de la région sont toutes insectivores.
En l’absence d’insectes l’hiver, elles hibernent pour économiser les réserves de graisse accumulées.
Des poids 3 à 5 g pour le genre Pipistrellus et jusqu’à 45 g pour le genre Myotis.
Au printemps, elles changent de gîte et mettent bas l’été, un jeune par femelle.
À l’automne, les jeunes sont capables de se nourrir seuls, mâles et femelles adultes se retrouvent pour se reproduire.
Missions et actions de protection
1 - Recenser et suivre la biodiversité locale
Le recensement de la biodiversité locale s’effectue en suivant les protocoles définis par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur les terrains détenus par le ZooParc de Beauval et ses hôtels. Différents taxons sont étudiés : mammifères dont les chiroptères, oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes, végétaux… Depuis 2021, au cours des différentes sessions d’inventaires, plus de 71 espèces d’oiseaux, 29 mammifères, 4 reptiles, 5 amphibiens, 24 lépidoptères, 8 poissons ou encore 25 espèces d’orthoptères ont été identifiées. Une partie de ces espèces est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de la région Centre-Val de Loire, traduisant l’importance de les protéger. Côté flore, plus de 140 espèces ont été recensées, dont certaines figurent aussi sur la liste rouge de la région Centre-Val de Loire. Il est donc important de protéger les divers écosystèmes présents sur les 180 hectares du site de Beauval.
2 - Mettre en place des aménagements pour les espèces et les milieux naturels dégradés
Beauval Nature met en place des aménagements favorisant le maintien et l’expansion des espèces présentes : gîtes à chauves-souris, nichoirs à oiseaux, création de zones refuges pour les reptiles, plantation d’essences favorables à certaines espèces et création de mares.
Aussi, Beauval Nature s’engage dans des projets de restauration des milieux naturels dégradés. Des actions de renaturation des cours d’eau, de remise en état des zones humides et de reboisement sont entreprises pour restaurer les écosystèmes endommagés et favoriser la biodiversité.
3 - Éduquer et sensibiliser
Le programme s’attache à sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation de la biodiversité. Des programmes éducatifs sont ainsi mis en place en collaboration avec les écoles, les universités et les centres de recherche pour promouvoir les actions nécessaires à la protection du patrimoine naturel régional. Des visites guidées et des événements publics sont également organisés pour impliquer la communauté dans ces efforts.
Enfin, des vidéos tutoriels ont été tournées et mises à disposition : quelle est la méthodologie pour participer au comptage participatif des oiseaux, comment construire un abri à hérisson ou un gite à chauve-souris … Toutes ces informations permettent l’implication du plus grand nombre !
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré directement par Beauval Nature