Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don

Le programme de conservation du tamarin à mains blanches a pour mission de surveiller et sauvegarder l’espèce, notamment en créant un programme de reproduction dans les zoos colombiens.

Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

Direction la Colombie

Tamarin à mains blanches sur une branche - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

En 2022, la population ex situ de tamarins à mains blanches en Colombie compte 62 individus, contre 54 en 2021.

L’un des objectifs est de développer un programme de reproduction dans les zoos colombiens. En 2022, 8 couples ont été formés et 2 d’entre eux se reproduisent déjà. Un bel espoir pour l’espèce !

Les spécialistes de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), en collaboration avec l’ACOPAZOA (Association Colombienne des Zoos et Aquariums) ont développé un programme de conservation en 2005 pour sauver le tamarin à mains blanches classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Coordonné par Beauval Nature et la Fondation botanique et zoologique de Barranquilla, ce programme a pour but d’étudier et de protéger l’espèce, notamment en développant un programme de reproduction ex situ dans les zoos colombiens. Grâce à ce programme, la population ex situ de tamarins à mains blanches est passée de 54 en 2021 à 62 en 2022. 8 couples ont été formés en 2022 et 2 d’entre eux se reproduisent déjà. Un bel espoir pour l’espèce !

Le Directeur du Département Biologie et Conservation de la Fondation botanique et zoologique de Barranquilla, Chrisitan Olaciregui, avait accordé un entretien à Beauval Nature Mag n°3.

Lire l’interview de Christian Olaciregui 

Une grande réunion autour de la conservation de l’espèce

Du 13 au 16 juin 2022, au parc Piscilago en Colombie, 53 personnes représentant 24 institutions étaient présentes pour une grande réunion autour de la conservation de l’espèce. Autorités environnementales, institutions zoologiques internationales (EAZA), institutions zoologiques colombiennes, ONG, universités… étaient ainsi réunies durant 4 jours pour aborder plusieurs thèmes :

  • Point d’avancement sur le plan d’action de conservation élaboré en 2019.
  • Planification d’une étude de niveau national pour le recensement des tamarins à mains blanches.
  • Discussion autour de la restauration des parcelles achetées par le parc national Selva de Florencia, notamment grâce à l’EAZA. Les 2 propriétés ont été achetées en 2016 (El Vergel) et 2017 (El Porfin). C’est la seule aire protégée qui accueille des tamarins à mains blanches.

Beauval Nature était représentée par Éric Bairrao Ruivo, alors responsable de la Conservation pour l’association. Éric Bairrao Ruivo assure par ailleurs la gestion du programme ex situ de l’EAZA (EEP) des tamarins à mains blanches, actuellement en prévision, car il n’y a pas encore d’individus dans les institutions européennes. Les programmes ex situ de l’EAZA ont pour objectif principal de conserver une diversité génétique suffisante pour permettre de futures réintroductions.

Le programme de conservation des tamarins à mains blanches est situé en Colombie.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le tamarin à mains blanches, également appelé tamarin à pieds blancs, est une espèce endémique de Colombie. Il fait partie de la famille des Callithricidés. Son nom vient de son pelage blanc au niveau des membres qui contraste avec le reste de son pelage brun et argenté.
Les Callithricidés sont généralement insectivores frugivores. Ils se nourrissent principalement de fruits, d’arthropodes et d’exsudats végétaux (gomme, sève). Chez les tamarins, les exsudats sont plutôt consommés de manière saisonnière, ces primates sont moins performants que les ouistitis pour le prélèvement et la digestion de cette nourriture. Lorsqu’ils sont abondants les fruits sont les aliments végétaux les plus consommés. Ils sont consommés directement sur l’arbre, notamment pour les plus gros, ou bien cueillis et maintenus avec les mains pour ceux de petite taille. Les graines consommées sont bien souvent retrouvées intactes dans les fèces, ces petits primates jouent donc un rôle de disséminateur de graines.

Menaces et statut de conservation

Le tamarin à mains blanches menacé par la destruction de son habitat et par le trafic.

Tamarin à mains blanches bouche ouverte - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

Le tamarin à mains blanches est classé « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’une des principales menaces qui pèse sur l’espèce est la destruction de son habitat naturel en raison de la déforestation liée à l’exploitation forestière, l’expansion de l’agriculture et de l’élevage, l’exploitation minière et la construction de routes. De plus, le tamarin à mains blanches a la plus petite aire de répartition des tamarins à l’échelle de l’Amérique latine. Le tamarin à mains blanches est l’une des espèces les plus menacées de Colombie par le trafic des animaux de compagnie.

Déforestation en Colombie : l’espoir renaît !

Le tiers de la Colombie est recouvert par la forêt amazonienne. En début d’année 2023, le gouvernement colombien estimait que le pays avait perdu plus de 3 millions d’hectares de forêt en 20 ans. Cependant, l’espoir renaît ! La Colombie a perdu 123 517 hectares de forêts en 2022, le niveau le plus bas depuis 2013. Cette baisse représente une réduction de presque 30 % par rapport à 2021.

5 infos clés sur le tamarin à mains blanches

Tamarin à mains blanches suspendu - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le tamarin à mains blanches

Endémique de la Colombie, son habitat est constitué de forêts primaires et secondaires, près des cours d’eau, jusqu’à 1 500 m d’altitude.

Il vit en groupe social composé de 2 à 15 individus.

Le marquage olfactif, couramment utilisé, peut avoir une fonction territoriale.

Il possède une large gamme de vocalisations.

Sa longueur est de 241 à 244 mm et son poids d’environ 440 g.

Tamarin à mains blanches avec paysage - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

Missions et actions de protection

1 - Étudier l’espèce en milieu naturel

Afin de mieux connaître l’espèce mais également les menaces qui pèsent sur elle, de nombreuses expéditions de terrain ont été réalisées en Colombie. Des études de terrain ont notamment été réalisées avec la Wildlife Conservation Society, avec pour objectif la définition d’une carte de distribution de l’espèce dans tout le pays. Cet exercice devrait être répété en 2024.

Tamarin à mains blanches sur arbre - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

2 - Permettre la reproduction ex situ de l’espèce

Afin d’éviter l’extinction des tamarins à mains blanches, une collaboration internationale s’est mise en place. En effet, l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), les institutions zoologiques colombiennes, des associations et des universités travaillent ensemble pour établir des protocoles de suivi et de maintien de l’espèce. Ainsi, depuis le lancement du programme de conservation en 2005, les individus hébergés dans les parcs zoologiques de Colombie font partie d’un programme de reproduction ex situ. Occasionnellement, ce dernier intègre aussi des individus saisis ne pouvant pas être relâchés. L’objectif est de réintroduire les descendants de ces animaux, dans des aires protégées où les menaces seraient considérablement réduites.

Sensibiliser la population locale - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

3 - Protéger les tamarins et leur habitat

L’une des missions de ce programme est de créer une aire protégée pour l’espèce. Pour cela, il achète des parcelles de terrains privés, abritant des tamarins à mains blanches. Celles-ci sont ensuite données pour être gérées et protégées par le parc national de Florencia. Deux parcelles, achetées en 2016 et 2017 et représentant une surface de 55 hectares, sont ainsi progressivement restaurées. Par ailleurs, des programmes d’éducation et de sensibilisation sur l’impact du trafic d’animaux sauvages ont été développés.

Forêt - Surveiller et protéger le tamarin à mains blanches  - Programme Colombie - Association Beauval Nature

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Un programme géré par la Fondation botanique et zoologique de Barranquilla, avec le soutien de Beauval Nature

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association