Le programme « Fourmiliers géants & autoroutes » piloté par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages) a pour objectif principal la survie des fourmiliers géants via leur suivi et la diminution de la mortalité routière.
Direction les savanes du Cerrado au Brésil
Au Brésil, la protection et la sauvegarde des fourmiliers géants font partie des priorités défendues par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages).
L’objectif principal du projet « Anteaters & Highways », piloté par l’ICAS, partenaire de Beauval Nature, est de réduire le nombre de collisions entre véhicules et animaux sauvages en utilisant les fourmiliers géants comme espèce phare de la conservation de la faune.
Au Brésil, la protection et la sauvegarde des fourmiliers géants fait partie des priorités défendues par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages) fondé par Arnaud Desbiez, zoologiste français basé au Brésil depuis de longues années. L’objectif principal du projet « Anteaters & Highways », piloté par l’ICAS, est de réduire efficacement le nombre de collisions routières impliquant des animaux sauvages, en s’appuyant sur une espèce phare : le fourmilier géant.
La mission : réussir à impliquer les autorités, les usagers de la route (en particulier les conducteurs de camions), les entreprises de transport, les travailleurs de la route et la société brésilienne dans son ensemble. Ce projet repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de biologistes, de vétérinaires, d’éducateurs, de spécialistes des sciences sociales, d’ingénieurs forestiers, de communicants… Un collectif qui a déjà réalisé des progrès importants pour la conservation de l’espèce au Brésil, en particulier dans l’Etat du Mato Grosso do Sul.
Présentation de mesures d’atténuation pour l’axe BR-262
L’axe BR-262 traverse 2 biomes (Pantanal et Cerrado) et 4 états brésiliens, d’ouest en est. En 2022, les équipes d’ICAS ont présenté un plan de mesures d’atténuation des collisions routières, pour le Pantanal. Celui-ci a été accepté par les autorités fédérales et doit à présent être présenté aux communautés et autorités locales.
Installation de panneaux d’avertissement sur la route BR-163
L’efficacité de panneaux d’avertissement Faune sauvage, installés sur l’axe BR-163, a été évaluée. Suite à cela, des recommandations de design et de localisation ont été rédigées. La nouvelle signalétique sera installée et étudiée en 2023.
7 fourmiliers géants relâchés et 6 nouveaux petits orphelins accueillis
En collaboration avec une autre ONG, l’ICAS a pour mission de récupérer et soigner des fourmiliers orphelins, de les réhabiliter puis de les relâcher. En 2022 :
- relâché de 7 fourmiliers géants réhabilités en centre de soins, soit un total de 13 animaux réintroduits depuis le lancement de cette action en 2019.
- accueil de 6 nouveaux petits orphelins (5 femelles, 1 mâle) qui seront relâchés fin 2023 – début 2024.
Le programme de conservation du fourmilier géant est situé au Brésil.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
C’est le plus grand des fourmiliers. Le fourmilier géant est insectivore, il consomme principalement des fourmis. Il peut également se nourrir de termites, de larves, de fruits très occasionnellement. La bouche du fourmilier géant est totalement dépourvue de dents, mais équipée d’une langue pouvant mesurer jusqu’à 60 cm ! Grâce à ses griffes, le fourmilier réalise une brèche dans la termitière ou la fourmilière. Il y glisse son nez et effectue alors de très rapides mouvements avec sa langue, enduite d’une salive gluante. Il peut avaler jusqu’à 30 000 fourmis par jour et visiter 30 à 40 colonies par heure.
Menaces et statut de conservation
30 % d’individus en moins depuis 2010.
Le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Depuis 2010, le fourmilier géant a vu ses effectifs diminuer de plus de 30 %. La première cause est la perte de l’habitat. De plus, ce dernier est extrêmement fragmenté, divisé par de nombreux axes routiers causant un taux de mortalité élevé pour la vie sauvage en général et pour les fourmiliers en particulier. Il s’agit de la troisième espèce animale la plus touchée par les accidents de la route au Brésil, après les tapirs et les capybaras. D’autres menaces pèsent sur le fourmilier géant : les incendies, le braconnage et les attaques de chiens.
Bienvenue petit fourmilier !
En décembre 2022, Heather, femelle réintroduite, a donné naissance à un petit qui, pour l’instant, grandit sur son dos. Elle vient plus régulièrement dans la zone de réhabilitation depuis qu’elle est devenue maman. Une excellente nouvelle pour l’équipe d’ICAS qui se réjouit et est très fière de cette naissance. Cela montre aussi l’importance du protocole et des installations pour la réhabilitation et le suivi des animaux relâchés. Certains animaux réintroduits n’ont jamais besoin d’intervention humaine, tandis que d’autres viennent régulièrement pour des compléments alimentaires ou subissent un accident nécessitant un soin.
Les collisions routières, causes de la mort de nombreux fourmiliers géants
5 infos clés sur le fourmilier géant
5 infos clés sur le fourmilier géant
Ils pèsent de 18 à 39 kg et mesurent 1m à 1m20 de long, sans compter la queue qui peut atteindre 90 cm.
Ils sont solitaires et généralement diurnes.
La gestation dure 180 à 190 jours, le jeune est porté par la mère durant 6 à 9 mois. Il peut y avoir moins d’un an entre 2 petits (9 mois).
Ils marchent sur les poignets pour les pattes avant, griffes vers l’intérieur.
Insectivores, ils se nourrissent de fourmis, termites, larves, et de fruits très occasionnellement.
Missions et actions de protection
1 - Diminuer la mortalité routière
Diminuer la mortalité routière est la mission principale de ce programme de conservation. Comment ? Par la mise en place de mesures d’atténuation des collisions routières et l’évaluation de leur efficacité, par la rédaction de guidelines sur ces mesures d’atténuation (panneaux d’avertissement, passage à faune, etc.), et par la collaboration avec des entreprises utilisatrices des axes routiers, comme Suzano par exemple. Autres actions en 2022 :
- Lancement de l’application « Highway Heroes » (Héros de l’autoroute) et début du partenariat avec 70 camionneurs de l’entreprise Suzano.
- Formation de 114 travailleurs routiers sur la BR-163.
2 - Étudier l’impact des routes sur la survie de l’espèce
Un travail de suivi télémétrique d’individus équipés de colliers-émetteurs est en cours. L’objectif est d’étudier les déplacements des fourmiliers dans le Cerrado, région du Brésil où l’étude se déroule. Il s’agit d’évaluer l’influence des routes et de la circulation sur les déplacements et le comportement des fourmiliers, y compris afin de déterminer si ces routes ont un effet d’évitement ou d’attraction sur ces derniers.
3 - Soigner et suivre les fourmiliers géants
Les fonds de Beauval Nature servent à acheter des colliers émetteurs. Les colliers sont placés sur des fourmiliers capturés spécifiquement pour cela et sur des animaux malheureusement blessés ou orphelins qui sont relâchés avec un collier, après une période de réhabilitation.
4 - Sensibiliser les populations locales
De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les populations locales à la sauvegarde des fourmiliers géants. Par exemple, en 2022, un e-book a été édité par l’ICAS : « Des routes plus sûres pour tous : comment réduire les collisions entre véhicules et animaux sauvages ».
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par l’ICAS et soutenu par Beauval Nature