Le programme de conservation des harpies féroces agit au Brésil pour le suivi et la surveillance des sites de nidification de plusieurs espèces tout en assurant le suivi télémétrique des jeunes harpies équipées d’émetteurs.
Direction l’Amazonie et la forêt atlantique du Brésil
Protéger cette espèce est indispensable au bon équilibre de son biotope.
En 1997, l’Institut National de Recherche en Amazonie a développé le Projet Harpie visant à engager les communautés locales dans le suivi et la surveillance de l’espèce.
La harpie féroce (ou l’aigle harpie) est présente du sud du Mexique au nord-est de l’Argentine. Au Brésil, on la retrouve principalement dans la Forêt Amazonienne, même si une population plus réduite vit dans la Forêt Atlantique, située sur la côte est du pays.
Protéger cette espèce est indispensable au bon équilibre de son biotope.
Le programme de conservation des harpies est basé sur le principe de la conservation intégrée, ce qui signifie que les communautés locales sont impliquées dans les actions de conservation menées. Dans le cas présent, les locaux participent au suivi des oiseaux : localisation des nids, surveillance des oisillons, etc.
Un programme de conservation débuté en 1997
En 1997, l’Institut National de Recherche en Amazonie a développé le Projet Harpie visant à engager les communautés locales dans le suivi et la surveillance de l’espèce. Les fonds versés par Beauval Nature en 2022 ont permis de financer l’achat de pièges photographiques, la logistique de terrain (transports, etc.) et l’impression de supports pédagogiques.
Sensibilisation auprès de la jeunesse
Le programme agit également en sensibilisant les populations locales et en particulier la jeunesse. En 2022, environ 400 élèves, de l’école primaire au lycée, ont été sensibilisés sur la harpie féroce et la conservation de la nature. Le livre « Projeto Harpia 20 anos », célébrant les 20 ans du projet via des photos et des anecdotes concernant les personnes impliquées dans les activités du programme, a été offert à 50 écoles locales.
Le programme de conservation des harpies féroces est situé au Brésil.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
La harpie féroce est l’un des plus grands aigles au monde et l’un des plus puissants. Un prédateur redoutable dont les serres peuvent exercer une pression très forte sur ses proies. Les mâles pèsent entre 5 et 8 kg tandis que les femelles sont plus grosses (entre 7 et 9 kg). La harpie féroce se nourrit de paresseux, primates, lézards, oiseaux, rongeurs, petits cervidés… Les harpies féroces sont monogames. Lors de la construction du nid, les deux adultes ne s’éloignent jamais très loin. La femelle dépose généralement 2 œufs, mais n’élève qu’un seul petit car, dès la première éclosion, elle arrête la couvaison, le deuxième œuf n’arrive donc pas à terme. La période d’incubation est de 54 à 56 jours. Mâle et femelle s’occupent du jeune pendant 10 mois. Le premier envol se fait entre 6 à 7 mois.
Menaces et statut de conservation
La destruction de son habitat rend l’espèce « vulnérable ».
La harpie féroce (Harpia Harpyja) est classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La forêt, et donc les arbres pour la nidification, est détruite en raison de la conversion des terres en zones de pâturage ou agricoles, de la construction de routes et de l’exploitation forestière. C’est pourquoi les actions de conservation se concentrent sur le maintien de l’habitat naturel et la protection des nids. L’espèce est également chassée par les populations, dans l’objectif de protéger leur bétail ou comme trophée. Une dernière menace, récemment identifiée, est le risque de collisions avec les lignes électriques.
44 nids surveillés en 2022
44 nids ont été surveillés de janvier à décembre 2022 dans les forêts brésiliennes amazoniennes et atlantiques. L’installation de pièges photographiques a permis d’enregistrer plusieurs activités : incubation, soins parentaux, envol, etc.
5 infos clés sur les harpies féroces
5 infos clés sur les harpies féroces
Les mâles pèsent entre 5 et 8 kg, les femelles entre 7 et 9 kg.
La longueur du corps est comprise entre 89 et 102 cm . L’envergure est de 2 m environ.
Les nids de 1,5 m de diamètre sont situés entre 27 et 43 m de hauteur, réutilisés chaque année.
L’espérance de vie est de 25 à 35 ans.
La harpie féroce est un super prédateur.
Missions et actions de protection
1 - Suivre et surveiller des sites de nidification
La surveillance des nids de harpies et autres aigles, via des pièges photographiques et des observations directes, est réalisée par les populations locales, de l’éclosion à l’envol. Ainsi, en 2022, 44 nids d’aigles, incluant la harpie féroce (Harpia harpija), la harpie huppée (Morphnus guianensis) et l’aigle orné (Spizaetus ornatus) ont été surveillés par observations directes et caméras pièges.
2 - Suivre de jeunes aigles par GPS
Les jeunes sont équipés d’émetteurs GPS financés par Beauval Nature avant leur envol. Cela permet aux chercheurs d’étudier leur dispersion par rapport à l’emplacement du nid où ils sont nés.
3 - Etudier la variabilité génétique
Grâce aux marqueurs moléculaires, la variabilité génétique de l’espèce est étudiée. Le programme étudie également la structure sociale et le système d’accouplement des aigles harpies.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par l’INPA et soutenu par Beauval Nature