Le but du programme de conservation du monarque de Fatu-Hiva géré par la Société d’Ornithologie de Polynésie - Manu est de sauver cette espèce endémique de Polynésie française. Victimes des prédateurs introduits dans son aire de répartition, cet oiseau est « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Direction Fatu Hiva, dans le sud des îles Marquises en Polynésie française
Le monarque de Fatu Hiva est l’espèce d’oiseau la plus menacée de Polynésie française.
Lors du dernier recensement, en 2022, il restait moins de 20 individus et seulement 4 couples reproducteurs actifs.
Victimes des prédateurs introduits dans son aire de répartition et de la malaria aviaire, maladie mortelle transmise par les moustiques aux jeunes individus, le monarque de Fatu Hiva est l’espèce d’oiseau la plus menacée de Polynésie française. Selon l’UICN (Union pour la Conservation de la Nature), sa population était estimée à une centaine d’individus en 2000 et seulement une cinquantaine en 2011. Les équipes de la Société d’ornithologie de Polynésie française-Manu (SOP-Manu) ont recensé en 2022 moins de 20 individus et seulement 4 couples reproducteurs actifs.
Soutenu par Beauval Nature, le programme de conservation du monarque de Fatu Hiva de la SOP-Manu a pour but de sauver cette espèce au bord de l’extinction. Pour cela, le programme développe un programme d’élevage ex situ de l’espèce et mène des missions de terrain pour protéger et étudier les sites de nidification et améliorer le taux de survie des plus jeunes. Les équipes sur place luttent également contre les espèces prédatrices envahissantes.
La biodiversité exceptionnelle de l’île de Fatu Hiva
Situé à environ 1500 km au nord est de Tahiti, Fatu Hiva est l’île la plus méridionale des îles Marquises en Polynésie française, la plus humide de l’archipel avec des précipitations annuelles moyennes d’environ 1700 mm. D’une superficie de 85 km2 Fatu Hiva possède une biodiversité exceptionnelle, une grande diversité faunistique et floristique, plusieurs espèces endémiques dont le Monarque de Fatu Hiva. Aussi, les récifs de l’île comptent une grande variété de coraux et de poissons.
Des actions de sauvegarde des oiseaux menacés
Créée en 1990, la Société d’Ornithologie de Polynésie - Manu (SOP - Manu) oeuvre pour la protection et l’étude des oiseaux de Polynésie française. Les actions de sauvegarde des oiseaux menacés constituent la majeure partie de son activité : campagnes d’arrachage de miconia (plante envahissante), biosécurité contre les espèces envahissantes, restauration d’habitats, contrôle des prédateurs introduits, sauvetage des oiseaux marins, sensibilisation.
En 2022, la découverte alarmante de la malaria aviaire sur un jeune poussin retrouvé mort aggrave fortement les chances de survie des jeunes et donc de l’espèce. En plus des prédateurs introduits, la lutte est déclarée contre les moustiques, vecteurs de ce parasite.
Voici l’année 2022 résumée en quelques chiffres :
- 4 jeunes vivants sur 8 naissances
- 18 individus observés
- 3 juvéniles bagués
- 600 hectares protégés des prédateurs
Centre de reproduction : premiers prélèvements d’oeufs
Après 10 mois de travaux, la construction du centre de reproduction s’est achevée fin septembre 2023. Le financement de Beauval Nature et l’implication du Zoo d’Auckland ont été très importants depuis septembre 2022 : aménagement et construction du laboratoire et des volières, choix du matériel, organisation des 4 missions entre juin et septembre. 5 prélèvements d’œufs ont été réalisés mais ces premiers essais se sont révélés infructueux. D’autres essais vont être menés.
Le programme de conservation du monarque de Fatu Hiva est situé en Polynésie française.
Quelques caractéristiques sur l’espèce
Le monarque de Fatu Hiva (Pomarea whitneyi) est une espèce de passereaux de la famille des Monarchidae, endémique de l’île Fatu Hiva. Son plumage varie en fonction de son âge : brun et gris clair jusqu’à 3 ans, mélange de noir et brun à 3 ans, noir au-delà de cet âge. La reproduction a lieu toute l’année. La couvée compte un oeuf. L’incubation dure 17 jours. Les oisillons restent au nid environ 3 semaines, sont nourris par les parents environ 2 mois et demi et restent sur le territoire des parents jusqu’à 10 mois.
Menaces et statut de conservation
Protéger les monarques des prédateurs et des moustiques.
L’île de Fatu Hiva est bien préservée et boisée. Le monarque de Fatu Hiva est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le rat noir (Rattus rattus) est observé pour la première fois en février 2000 sur l’île. Il est identifié comme une menace sérieuse pour les monarques et provoque un déclin rapide des populations. Les chats harets (ou errants), présents dans toutes les parties de l’île, semblent aussi constituer une menace pour l’espèce. En mars 2022 : la malaria aviaire est détectée pour la première fois sur un jeune monarque. Cette maladie mortelle transmise par les moustiques semble n’être fatale que pour les jeunes individus, faibles ou en état de stress. Les adultes seraient quant à eux des porteurs sains. La survie de l’espèce implique donc de protéger les monarques des prédateurs et des moustiques, notamment les jeunes individus. C’est pour cette raison qu’un centre de reproduction a été construit.
L’envol de 70 jeunes individus en 12 ans !
Crée en 2008, le programme de conservation du monarque de Fatu Hiva attache une importance particulière à la survie des juvéniles, indispensable à la sauvegarde de l’espèce. La lutte contre les attaques des rats dans les nids des monarques, grâce à une centaine de stations de dératisation, a permis l’éclosion de 70 jeunes en 12 ans ! Même si très peu de jeunes atteignent l’âge adulte, la lutte contre la prédation reste un axe majeur du programme de conservation.
Monarque de Fatu Hiva, une espèce à sauver !
5 infos clés sur le monarque de Fatu Hiva
5 infos clés sur le monarque de Fatu Hiva
Son poids moyen est de 43 grammes.
La période d’incubation dure 17 jours.
Il vit dans forêts denses de l’île de Fatu Hiva.
Il est insectivore.
Sa taille moyenne est de 19 cm.
Missions et actions de protection
1 - Protéger et étudier l’espèce
Afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur le monarque de Fatu Hiva, les équipes du programme mènent de nombreuses actions de surveillance : suivi des jeunes adultes grâce à des bagues, poses de pièges photographiques, suivis avec émetteurs… Tout est mis en place pour suivre et étudier la dispersion de jeunes individus pour mieux les protéger !
2 - Lutter contre les espèces prédatrices envahissantes
La lutte contre les chats harets, qui chassent surtout les plus jeunes individus, est menée 7 jours sur 7 sur 600 hectares. Grâce à 80 caméras de surveillance, les équipes du programme peuvent suivre les déplacements de ces prédateurs. Afin de mieux contrôler la prédation des félins, des campagnes de stérilisation des chats errants sont organisées dans les villages proches de l’habitat du monarque de Fatu Hiva depuis 2012. De la même manière, des pièges sont mis en place pour éviter la prolifération des rats noirs afin qu’ils ne s’attaquent plus aux nids des monarques.
3 - Développer un programme de reproduction
En premier lieu, l’objectif est d’augmenter la survie des jeunes individus et de les relâcher lorsque le risque de mortalité est moins élevé. Afin de sauver l’espèce, un programme d’élevage ex situ du monarque de Fatu Hiva est développé. Le financement de Beauval Nature en 2022 a permis de construire et aménager des installations d’élevage sur l’île et de former les équipes sur le terrain. En effet, grâce au partage de compétences de Beauval Nature et de la LPO en matière de prélèvement d’œufs, d’incubation artificielle, d’élevage à la main des poussins et de la gestion ex situ de l’espèce, l’idée est de recréer une population ex situ pour pouvoir à terme la relâcher dans le milieu naturel.
Soutenez l’association et ce programme !
Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.
Un programme géré par la Société d'Ornithologie de Polynésie - Manu et soutenu par Beauval Nature.